Pourquoi nourrir et cirer un sac en cuir ?


Résultats 1 - 35 sur 35


Pour préserver la beauté de votre sac en cuir et son aspect, il faut en prendre soin. Cela passe par de petits gestes quotidiens ou plus occasionnels, qui contribuent à le protéger des effets du temps et des agressions extérieures. Il s’agit par exemple de le nettoyer pour enlever des saletés et des traces, de l’imperméabiliser pour le mettre à l’abri de la pluie, de l’humidité, et aussi de le nourrir et de le cirer. Ces deux derniers gestes sont d’ailleurs essentiels car ils permettent de garder le cuir de votre sac en très bon état et dans sa couleur d’origine. 


Sur notre boutique en ligne, nous mettons à votre disposition les produits nécessaires pour nourrir votre maroquinerie et la cirer. Lait nettoyant, d’entretien, crème nourrissante, cirage en divers coloris (rouge, vert foncé, bordeaux, bleu marine, brun par exemple)… tous proviennent de grandes marques – Famaco et Saphir principalement – et sont réputés pour leur qualité et leur efficacité. Simples à utiliser et accessibles, ils s’intègrent aisément à la routine d’entretien du cuir de votre accessoire, et vous aident à le protéger de l’usure et à accroître sa durée de vie grâce à l'imperméabilisation

 

Hydrater et assouplir le cuir à l’aide d’une crème 

 

Le cuir est une matière qui a besoin d’être hydratée. La nourrir empêche son dessèchement, sa craquelure et son déchirement. Cela lui permet de bien vieillir tout en gardant sa souplesse. 
S’il existe bien des astuces pour nourrir un sac en cuir avec des produits de beauté, nous vous conseillons plutôt d’utiliser des soins spécifiques, comme la crème délicate Famaco. En effet, cette dernière contient de la cire qui agit en profondeur. A appliquer avec un chiffon doux, elle va nourrir cette matière naturelle et lui apporter plus de brillance. A choisir en fonction de la couleur de votre sac, sauf si vous optez pour une version incolore, cette crème hydrate et nettoie en même temps. Avant son utilisation, nous vous conseillons de dépoussiérer votre accessoire pour retirer les saletés ou poussières. Pour l’application, privilégiez les mouvements circulaires pour qu’elle pénètre bien et laissez sécher. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à lustrer avec une chamoisine par exemple.

 

Raviver la couleur de votre sac en appliquant du cirage

 

Autre geste utile pour garder votre en cuir en très bon état : le cirer. Même si cette matière a la particularité d’être encore plus belle quand elle commence à se patiner, utiliser du cirage contribue à la protéger. C’est aussi un produit efficace pour lui redonner de l’éclat et raviver son coloris. 
Si votre sac est décoloré à certains endroits, à cause de frottements contre d’autres matériaux par exemple, le cirer vous permet aussi d’y remédier. Dans ce cas, il convient de choisir un cirage de la même couleur. Si vous n’en trouvez pas, un cirage incolore est une bonne alternative, comme celui en vente sur notre site de la marque Saphir. Pour son application, nul besoin d’en mettre beaucoup. Une fine couche suffit, que vous pouvez étaler avec une brosse en faisant des mouvements souples. 


De même, avant de cirer votre sac, il faut aussi tenir compte de son type de cuir. S’il est en daim ou nubuck, le cirage n’est pas un produit approprié. Idem s’il est verni. En revanche, s’il est lisse ou grainé, vous pouvez l’utiliser.