Par Cirages & Compagnie le samedi 28 avril 2018, 11:58 - Lien permanent
Le cuir est une matière noble et naturelle pouvant avoir différentes finitions. Il peut notamment être dit « nappa ». Un terme générique qui désigne en fait les cuirs lisses.
Ainsi, le nappa se caractérise par sa souplesse, sa douceur et sa finesse. Il est d’ailleurs considéré comme une matière d’exception, et utilisé pour la fabrication de divers produits, dont les chaussures, la sellerie des voitures de luxe, les vestes ou les objets et articles de maroquinerie, comme les sacs, gants ou porte-monnaie.
Ce cuir pleine fleur – il provient de la couche la plus externe d’une peau animale – est réputé à la fois pour sa délicatesse, sa durabilité et son aspect esthétique. Il est conçu à partir de peaux de différents animaux, dont l’agneau, le veau, le mouton ou encore, la chèvre. Néanmoins, il requiert un entretien particulier afin de préserver sa souplesse et son élégance. Pour vous aider à bien l’entretenir et en profiter le plus longtemps possible, nous vous proposons de découvrir :
- Le cuir nappa, c’est quoi ?
- Nos conseils et produits d’entretien préférés ;
- Ses utilisations ;
- Ses points forts et points faibles.
Alors n’attendez plus pour consulter notre guide et découvrir les produits d’entretien pour cuir spéciaux que nous recommandons !
Qu'est-ce que le cuir Nappa?
Le « cuir nappa » désigne les cuirs lisses particulièrement fins, ayant reçu un tannage spécifique. Pleine fleur pigmentée, il est de très belle qualité grâce à :
- Son absence de grain ;
- Son toucher souple et délicat ;
- Son absence de vernis ou de couleurs enduits.
Brut, il est aussi connu sous le nom de cuir « aniline ». Cela signifie que la peau est à pores ouverts et qu'elle est teintée avec le fameux colorant aniline.
Provenant de tous types d'animaux (généralement chèvre, agneau, veau) et destiné à tous types d'usage, il se doit de ne jamais présenter aucune griffure, morsure ou endommagement. Son absence de défaut en fait donc une matière chère et précieuse.
Par ailleurs, en raison de sa pureté et de sa finesse, le cuir nappa est très vulnérable face aux salissures et taches de graisse et, au fil du temps, il aura tendance à s'éclaircir. C’est pourquoi un entretien assidu est nécessaire pour le garder en très bon état et prévenir son usure prématurée.
Quelles sont les caractéristiques du cuir nappa ?
L’origine de cette matière nappa remonte à la fin du XIXème siècle. Elle a vu le jour en Californie, dans le comté de Napa, d’où son nom. Aujourd’hui, son mode de production est identique. Ce processus comporte plusieurs étapes, dont un tannage aux sels d’aluminium ou au chrome, qui lui donne cette souplesse et son aspect lisse. Mais ce ne sont pas ses seules caractéristiques puisque ce type de cuir est aussi :
- Très doux ;
- D’une grande durabilité puisqu’il est « pleine fleur », la plus haute qualité disponible (le grain naturel est conservé, ce qui confère à la matière respirabilité et résistance) ;
- Très souple, ce qui lui permet de convenir à différents usages (en maroquinerie, en sellerie de voiture par exemple) ;
- Résistant à l’eau, à la chaleur.
Comment entretenir le cuir nappa ?
L’entretien du cuir nappa doit tenir compte de ses caractéristiques. Il nécessite en effet des soins particuliers afin de préserver son aspect lisse et souple.
L’entretien du cuir nappa au quotidien
Son entretien doit être régulier. Il faut :
- Le nettoyer avec un chiffon doux et sec pour empêcher l’accumulation des poussières et saletés ;
- Mettre des embauchoirs dans vos chaussures lorsque vous ne les portez pas pour tendre la matière, car étant très souple, elle prend rapidement la forme des pieds et des plis d’usure peuvent vite apparaître ;
- Ranger des souliers, de la maroquinerie en cuir nappa dans un endroit sec, ventilé et à l’abri de la lumière directe, et dans une housse ou sac en tissu naturel pour les protéger de la poussière et de l’humidité.
En cas de contact avec la pluie, évitez absolument de faire sécher ce cuir pleine fleur près d'une source de chaleur (feu ou radiateur), car cela l’assécherait et pourrait le déformer.
L’imperméabilisation de ce cuir pleine fleur
Pour protéger votre maroquinerie ou vos chaussures, l’application d’un imperméabilisant est nécessaire. Ce produit permet d’éviter l’altération de cette matière lorsqu’elle est au contact de l’humidité. A appliquer à une distance de 20 cm environ, il va :
- Fixer la teinte ;
- Créer une barrière contre la pluie et les petites agressions quotidiennes.
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez plusieurs produits adaptés à cette finition, dont les imperméabilisants sans gaz Famaco et Nano Invulner de Saphir.
Pour une sellerie de voiture, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.
Comment enlever une tache sur la matière nappa ?
Si vous avez une tache grasse sur ce cuir pleine fleur, vous pouvez la retirer avec de la Terre de Sommières, un détachant naturel qui absorbe le gras sur la matière, sans laisser ni traces, ni auréoles et sans décoloration. Sur notre site, ce produit est disponible en deux versions : détacheur sec ou liquide Hussard Avel.
Comment retirer une rayure ou éraflure sur ce cuir ?
Pour rénover ce type de cuir lisse en cas de rayure ou éraflure, vous pouvez utiliser une cire réparatrice Canadian Saphir, de la couleur de votre maroquinerie, sellerie ou de vos souliers. Sur notre site, vous avez le choix entre de nombreux coloris dont Acajou, Havane, Beige, Noir et même, incolore. Son application permet de combler les éraflures, rayures et autres accrocs, et redonne de l’éclat à la matière nappa.
Comment nourrir le cuir nappa ?
Le nourrir de temps en temps contribue au bon entretien de cette matière pleine fleur. Sur notre site, plusieurs produits sont adaptés à cette finition, comme :
- La Crème Délicate Saphir, qui convient aux matières fragiles ou fines, et est idéale pour les nettoyer tout en conservant la finition d'origine de souliers, d’un article de maroquinerie ou d’une veste par exemple.
- La crème délicate Famaco, qui est un lait pour le cuir incolore, ou bien coloré, facile d'utilisation et universel.
- La gelée délicate – collection de 1931 Famaco, qui est destinée aux cuirs précieux, et les nourrit en douceur.
Quel que soit le produit d’entretien choisi, son application doit se faire en plusieurs étapes :
- Dépoussiérer la matière à l'aide d'une brosse douce ;
- La masser avec un chiffon imprégné de cette crème délicate ;
- Laisser sécher ;
- Faire briller avec un chiffon doux ou une brosse à reluire.
Comment cirer le cuir nappa ?
Cirer des souliers, de la maroquinerie ou une sellerie de voiture est indispensable pour un bon entretien. Mais les produits à utiliser ne sont pas identiques :
- Sur des chaussures, nous vous conseillons un cirage de la couleur adaptée de la marque Saphir ou Famaco. Fabriquées en France, leurs crèmes nourrissantes et colorantes, s'appliquent au palot à cirer en mouvements circulaires sur la surface afin que la cire pénètre en profondeur la matière.
- Sur des vêtements, sacs ou accessoires, optez pour la gamme Canadian en tubes de Saphir. Cette cire est spécialement conçue pour traiter la maroquinerie et les vestes, car elle ne dégorge pas après l’application. De la même façon, munissez-vous d'une brosse à cirer et ne surchargez pas plus qu'il n'en faut.
- Sur des sièges de voiture, nous vous conseillons la gamme Cirage de Luxe de notre marque Cirages & Compagnie. Elle contient des crèmes nourrissantes adaptées aux cuirs d'ameublement et à la sellerie de voiture. Ces rénovateurs sont fabriqués en France, ils ne dégorgent pas et respectent la matière. Après leur application, patientez une dizaine de minutes, puis équipez-vous d'une brosse à reluire afin de glacer la cire, d'ôter l’excédent et d'obtenir tout l'éclat.
Quelles sont les différentes utilisations du cuir nappa ?
Les spécificités du cuir nappa pleine fleur en font une matière de haute qualité, qui se prête parfaitement à divers usages. Ainsi, il est utilisé dans les industries de :
- L’automobile de luxe pour la confection de sellerie ;
- La mode pour la création de vêtements et accessoires ;
- La maroquinerie pour la fabrication de sacs, porte-monnaie, portefeuilles…etc. ;
- L’ameublement pour la conception de mobilier luxueux, dont des canapés et fauteuils.
Quels sont les avantages et inconvénients du cuir nappa ?
Nous les avons évoqués précédemment, mais il est important de les résumer une dernière fois pour bien conclure ce guide. Ainsi, les avantages de cette matière sont :
- Sa souplesse ;
- Sa résistance ;
- Sa finesse ;
- Sa qualité supérieure :
- Sa durabilité.
Mais le cuir nappa, qui est pleine fleur, a aussi quelques inconvénients :
- Il est plus sensible et vulnérable aux taches, rayures et éraflures ;
- Il s’éclaircit au cours du temps ;
- Il coûte plus cher que d’autres versions.
Par conséquent, un entretien avec les produits adéquats est requis pour le préserver et l’aider à bien vieillir, en se patinant ! Pour cela, vous pouvez compter sur les soins en vente sur notre site, qui sont de très grande qualité et conçus pour cette finition. Alors n’attendez plus pour les commander !