Différentes finitions du cuir, amènent forcément différentes dénominations de cette noble matière. Ici, nous allons nous intéresser au Nappa. Nous allons le retrouver sur des chaussures, mais également dans la sellerie de voiture, des vestes ou des objets de maroquinerie, comme les sacs ou les porte-monnaie.

 

Qu'est-ce que le cuir Nappa?

 

Cuir-Nappa-Noir-Tramontane-GT-e1465748138251.jpgLe « cuir nappa » est un terme générique qui rassemble les cuirs lisses particulièrement fin. C'est un cuir pleine fleur pigmentée et son absence de grain, son toucher souple et délicat,  en font un cuir de très belle qualité. De plus, la qualité naturelle de la peau se reconnaît facilement par son absence de vernis ou de couleurs enduits. Le cuir nappa brut est aussi connu sous le nom de cuir « aniline ». C'est à dire que la peau est à pores ouverts et qu'elle est teintée avec le fameux colorant aniline. Provenant de tous types d'animaux (généralement chèvre, agneau, veau) et destinés à tous types d'usages, ce type de cuir se doit de ne jamais présenter aucune griffure, morsure ou endommagement. De ce fait, son absence de défaut est fait une matière chère et précieuse.

Par ailleurs, de part sa pureté et sa finesse, le cuir nappa est très vulnérable face aux salissures et tâches de graisse et au fil du temps, il aura tendance à s'éclaircir. En cas de pluie, évitez absolument de faire sécher votre cuir auprès d'une source de chaleur (feu ou radiateur), cela l’assécherait et pourrait aussi le déformer. Pour faire face à l'usure et à tous les risques, nous vous recommandons un entretien assidu. Il est préférable d'entretenir votre vêtement, ou sièges de voiture en cuir, au moins 2 fois par an.

 

Comment entretenir le cuir Nappa?

 

cuir-nappa.jpgPlusieurs produits sont adaptés à cette finition. Par exemple la Crème Délicate de chez Saphir est spécialement adaptée pour les matières fragiles ou fines. Elle va nettoyer et va permettre de conserver la finition d'origine de vos souliers ou de votre veste.

La crème délicate de chez Famaco, qui possède le même nom, est un lait pour le cuir incolore, ou bien coloré, facile d'utilisation et universel. Pour commencer tout entretien, il est indispensable de l'appliquer afin de nettoyer la matière et aussi de lui apporter un soin nourrissant de qualité. Après avoir dépoussiéré votre cuir à l'aide d'une brosse douce, massez le cuir à l'aide d'un chiffon imprégné de cette crème délicate. Laissez sécher, puis faites briller avec un chiffon doux ou une brosse à reluire.

Ensuite, selon si votre cuir est un vêtement, un sac, des sièges auto ou bien des chaussures, le cirage pourra être différent. Cette étape est essentielle car c'est avec la cire que vous allez nourrir véritablement la matière. Afin de conserver la souplesse, la couleur et l'éclat du cuir, nos produits de bonne qualité et de bonne composition n'agresseront pas et ne dénatureront pas votre vêtement.

 

Comment cirer le cuir Nappa?

 

Cuir-noir-nappa-fil-rouge.jpgAinsi, s'il s'agit de chaussures nous vous conseillons un cirage de la couleur adaptée de la marque Saphir ou Famaco. Fabriqué en France, leurs crèmes nourrissantes et colorantes, s'appliquent au palot à cirer en mouvements circulaires sur la surface afin que la cire pénètre en profondeur la matière.

S'il est question de vêtements en cuir, de sacs ou accessoires, dirigez-vous vers Saphir et sa gamme Canadian en tubes. En effet, cette cire est spécialement étudiée pour traiter les vestes, sacs, gants, porte-monnaies, car son grand avantage est de ne pas dégorger sur les vêtements après application. De la même façon, munissez-vous d'une brosse à cirer et ne surcharger pas plus qu'il n'en faut. Appliqué ainsi, le produit recolorera le cuir sans efforts.

Si vous souhaitez rénover et restaurer vos sièges de voitures, vous pouvez vous diriger vers notre gamme Cirage de Luxe de notre marque Cirages & Compagnie. Des crèmes nourrissantes qui sont spécialements adaptées pour les cuir d'ameublement mais également pour la sellerie de voiture. Ces rénovateurs sont fabriqués en France, ils ne dégorgent pas et respecte la matière. 

Après avoir patienté une dizaine de minutes, équipez-vous d'une brosse à reluire afin de glacer la cire, d'ôter l’excédent et d'obtenir tout l'éclat.

Enfin et pour conclure cet entretien, n'oubliez pas de protéger votre travail en apposant un voile d'imperméabilisant. A appliquer à une distance de 20cm environ, ce dernier produit aura la fonction de fixer la teinte et de créer une barrière contre la pluie et les petites agressions quotidiennes sur la peau.