L’entretien de vos canapés en cuir : Tout ce qu’il y a à savoir

L'entretien et le nettoyage du cuir d’ameublement est primordial pour garder vos canapés, fauteuils ou sièges de voiture, en bon état et ainsi les garder dans le temps. Comment enlever une tâche sur un canapé en cuir ? Quels produits pour nettoyer mon canapé en cuir ? L’entretien de mon canapé en cuir, avec quoi et comment ? Nous avons réponse à toutes vos questions.

renovation-canape-cuir.jpgL'entretien d'un canapé en cuir : Comment faire ?

Pour entretenir vos biens et notamment vos canapés en cuir ou vos fauteuils de voitures en cuir, vous allez devoir  procéder de la même manière que pour les chaussures : nettoyer, nourrir et protéger. La seule différence ce sont les produits. Pour entretenir votre canapé en cuir, vous n'allez pas appliquer un cirage classique, il n'est pas étudié pour ça. Vous allez préférer les baumes rénovateurs qui ne dégorgent pas après application. Pour nettoyer votre canapé en cuir, nous vous recommandons d’utiliser un savon nettoyant ou un détacheur liquide adapté pour le cuir. Ces produits permettront d’enlever les tâches sur votre canapé en cuir et pour protéger votre canapé des tâches de gras et de sébum, vous pourrez retrouver toute une gamme d'aérosols.

Canapé en cuir usé : Les différents stades d’usure

Le cuir est une matière vivante comme la peau de l'homme, elle connaît trois stades de vie : 

- Jusqu'à deux ans le canapé reste neuf mais il faut toutefois faire un entretien régulier de votre canapé en cuir. La Cire d'entretien qui est à base d'huile de vison et de cire d'abeille, nourrit, protège et fait briller le cuir tout en le préservant du desséchement. C’est un produit à utiliser régulièrement sur vos fauteuils en cuir pour qu'ils gardent leur souplesse. Pour protéger votre canapé en cuir vous pouvez vous orienter vers des produits anti-tâches, qui permettent de préserver les couleurs et d’éviter que les tâches alimentaires et grasses ne s’imbibent trop profondément dans la matière.

Cirages de luxe pour canapés Bordeaux- De deux à sept ans, le cuir commence à s'user. Pour prolonger sa jeunesse, nous vous recommandons d’utiliser le Savon Nettoyant Régénérant Avel qui permettra de nettoyer votre canapé en cuir de toutes les impuretés. Pour nourrir et rafraichir le cuir de votre canapé, il faudra utiliser le Rénovateur qui évite le craquellement prématuré du cuir et des coutures. Ce traitement redonnera à vos canapés son aspect et sa couleur d'origine.

- Après sept ans, pour rénover votre salon, vous pourrez appliquer un Baume Rénovateur qui va nourrir en profondeur et redonner de la souplesse. En cas de décoloration, d'usures, d’éraflures et de craquelures, il existe de la Crème Pigmentaire Teintante liquide et un fixateur pour stabiliser la couleur.

Nettoyer un canapé en cuir n'est pas toujours évident, c’est pourquoi nous avons sélectionné toute une gamme de nettoyants en fonction de vos besoins.