Le cuir reptile est une matière très fragile et précieuse qui nécessite un entretien soigneux et particulier.

 

Le cuir exotique c'est quoi?

 

Cuir_Serpents_Intro.jpgLe cuir exotique désigne une grande famille de cuirs au tannage contemporain à la différence des traditionnelles peaux de vaches, porcs ou moutons. Ainsi le cuir de python est un cuir exotique au même titre que le cuir d'autruche ou le cuir de poisson, d'éléphant, de requin. Les cuirs exotiques sont appréciés pour leur qualité, leur grain unique, leur originalité et parfois leur rareté. Ces cuirs peuvent être utilisés dans la confection de chaussures, de sacs, gants, porte-feuilles ou encore ceintures et quel que soit le type de peau employé, la matière risque toujours de s'assécher rapidement. Le cuir perdant de sa souplesse va alors se raidir et finir par casser. Pour éviter cette usure nous vous recommandons de suivre nos conseils d'entretien.

 

Entretenir un cuir fragile comme le cuir reptile.

 

Chaussure reptile HommePour débuter l'entretien d'un cuir à écailles, comme pour tout type de cuir par ailleurs, dépoussiérez votre matière à l'aide d'une brosse à poils doux (la brosse à reluire en crins de cheval de Famaco). Ainsi vous allez débarrasser le cuir des poussières accumulées entre les écailles avant d'appliquer les produits de soins. Pour nourrir ensuite votre cuir reptile, qu'il s'agisse de crocodile, lézard, serpent, … les produits ne sont pas les mêmes que pour les finitions lisses. Vous ne pourrez donc pas appliquer de cirage. Toutefois, nous vous conseillons l'utilisation de gels ou d'huiles pour redonner la brillance et la souplesse aux écailles.

Famaco propose le Cuir Antique. Saphir a également son Gel et propose aussi le Reptan. Ces différents gels sont tous très efficaces pour nourrir tout en douceur et sont par ailleurs faibles en solvants et riches en eau. Appliquez ces crèmes avec une chamoisine et massez le cuir à restaurer en effectuant des mouvements circulaires délicats. Après avoir laissez reposer quelques minutes, lustrer avec une chamoisine propre. (Évitez le palot à cirer et la brosse à reluire. En brossant trop fort, vous risquerez de déchirer ou rayer la matière fragile). Pour l'entretien des sacs ou des vestes, il vous sera plus facile d'employer un aérosol. Famaco a mis au point un aérosol spécial écailles. Très utile par son application, il vous permettra de couvrir de grandes surfaces rapidement et par un voile général. Pour donner de la brillance, il vous suffira de lustrer avec une chamoisine.