Il existe différents types de cuir, comme le nappa, le reptile, ou en encore comme nous allons le voir ici l'agneau plongé. Comment l'entretenir, comme le nettoyer comment le nourrir? Toutes les réponses ici.

 

cuir-agneau-plonge-entretien-cirages-et-compagnie.jpgQu'est-ce que le cuir agneau plongé?

 

Le cuir plongé caractérise une peau d'agneau colorée par immersion mais non protégée. Généralement, ce sont des peaux souples et douces mais aussi plus fragiles que les peaux patinées. Le cuir pleine fleur plongé est autrement appelé « sans  finition » du fait que c'est un cuir dont la coloration a été obtenue par une teinture en bain et non par une autre couche de finition qui empêcherait le cuir de respirer et de se patiner.

Un cuir de cet acabit conserve son aspect naturel et nécessite forcément une peau quasiment sans défauts. De ce fait, ces cuirs des plus beaux sont aussi des plus précieux. Ce cuir à l'allure robuste mérite néanmoins toute votre attention pour lui éviter les tâches et les éraflures. Un entretien régulier pas moins de 2 fois par an vous évitera de porter un cuir asséché, affaiblit, décoloré ou inégalement patiné.

 

Gel pour agneau plongé FamacoComment on entretien un cuir agneau plongé?

 

Au préalable de tout autre produit, munissez vous d'une brosse à poils souples et dépoussiérez votre matière afin de la débarrassez des saletés superficielles. Par la suite, nous vous recommandons la grande marque Famaco et le produit adapté à cette matière et ses particularités propres qu'elle nous propose. Le Gel d'entretien agneau plongé est étudié pour répondre aux besoins de nutrition et de protection de ce cuir naturel souple et soyeux. Ce produit « tout-en-un » a en effet pour action de nettoyer et de nourrir le cuir en profondeur sans le dénaturer. Cette application va créer un voile de protection qui va préserver la peau des tâches et autres agressions tout en lui rendant sa brillance. De  plus, c'est un gel incolore qui conviendra quelle que soit la teinte de votre agneau plongé.

Nous vous conseillons d'apposer le gel à l'aide d'une chamoisine et de massez la surface à rénover en faisant de petits mouvements circulaires afin de faire pénétrer la crème au mieux. Avec très peut de solvant, et conçu avec une base aqueuse, ces gelées permettent de nourrir tout en respectant les particularités du cuir. Le nappa, le box ou le cordovan, conserveront alors leurs propriétés, tout en retrouvant souplesse et brillance d'origine. 

Laissez sécher une dizaine de minutes, puis faite briller votre vêtement à l'aide d'une brosse à reluire pour redonner au cuir sa brillance des premiers jours. Pour terminer, n'oubliez pas  que cette déclinaison du cuir est très vulnérable face à l'eau. C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de bien le protéger avec un imperméabilisant.