Vous possédez des souliers éraflés, abîmés, légèrement décolorés ? Et vous vous demandez comment vous allez faire pour leur redonner un petit coup de neuf. Rassurez-vous, cela se fait facilement en utilisant les bons produits, et en adoptant les bons gestes. Que ce soient des mocassins, des ballerines, des boots, ou des escarpins, la méthode sera toujours la même.

 

renover-ses-chaussures-en-cuir-cirages-et-compagnie-1.jpg renover-ses-chaussures-en-cuir-cirages-et-compagnie-2.jpg

 

1. Bien s'équiper pour entretenir vos chaussures

 

Tout d'abord, nous allons devoir sélectionner les produits. Il vous faut retenir pour cela, une petite phrase qui va résumer votre entretien : « Je nettoie, je nourris et je protège. ». Une fois ce pense-bête en tête, nous allons pouvoir choisir les bons produits.

1ère étape : le nettoyage

Pour nettoyer tout d'abord, il vous faut un lait nettoyant ou détachant. En fonction de l'état de la matière, vous pourrez sélectionner dans l'ordre de « puissance » de nettoyage :

- la Mousse Nettoyante ;

- la Crème Délicate ;

- le Raviv' Cuir ;

- le Détacheur Universel. Les produits les plus détachants, possèdent plus de solvant que les autres. Donc si vous avez un support fragile, privilégiez le Mousse Nettoyante. Dans le contraire, si les taches sont profondes et que le cuir vous semble épais, dirigez-vous vers le Détacheur universel. Si vous hésitez, le Raviv' Cuir est le produit le plus souvent employé.

2ème étape : l’application d’un cirage

Pour nourrir maintenant, il vous faut un bon cirage. Nous avons sélectionné pour vous la marque Famaco et ses Crèmes de Beauté. Pauvres en solvants, et fabriquées à base d'eau, elles respectent la matière tout en redonnant de la couleur et de la brillance. Ici, vous avez besoin d'un cirage teintant, le Famacolor, pour redonner la teinte sur le bout qui est bien éraflé et qui a perdu de sa couleur.

3ème étape : l’imperméabilisation

Enfin, pour protéger vos souliers, un imperméabilisant est nécessaire. Très efficace contre la pluie, il permet aussi de lutter contre les futures taches. Il crée une barrière de protection contre l'eau, la pluie, les poussières, le gras... Ainsi, dans le futur, il sera plus facile d'enlever une tache car elle n'aura pas pénétré trop profondément.

 

renover-ses-chaussures-en-cuir-cirages-et-compagnie-3.jpg

 

2. Commencer par nettoyer le cuir avec un lait

 

Donc première étape, le nettoyage. Vous pouvez :

- dépoussiérer avec une brosse à poils souples ;

- ou enlever la terre avec une brosse décrottoir. Ensuite, prenez le lait que vous avez sélectionné, ici le Raviv' Cuir et :

- versez une noisette sur votre chamoisine ;

- frottez énergiquement toute la surface pour éliminer toutes les traces disgracieuses. Vous pouvez effectuer plusieurs passages si besoin.

- Laissez reposer environ 10 à 15 minutes avant de passer à l'étape suivante. Si vous êtes sur du daim ou du nubuck, il vous faut des savons adaptés, comme le Vel Vel par exemple. Vous ne l'appliquez pas avec une chamoisine, mais avec une petite brosse. Pour cela, je vous invite à découvrir tous nos conseils pour nettoyer cette matière dans notre autre tutoriel.

 

renover-ses-chaussures-en-cuir-cirages-et-compagnie-4.jpg

 

3) Nourrir et recolorer le cuir de vos chaussures

 

Choisissez parmi les 120 couleurs différentes de cirage que propose Famaco. L'idéal est de trouver la teinte exacte. Si ce n'était pas le cas, pas de panique. Ce produit ne teinte pas, mais recolore. Donc aucun risque de modifier radicalement la nuance d'origine. Sélectionnez une teinte légèrement plus foncée pour atténuer et camoufler les éventuelles taches qui ne seraient pas parties au nettoyage.

Utiliser une cire pour masquer des éraflures

En cas d’éraflures, il faut appliquer au préalable une cire recolorante. Ce produit teintant rattrape ces marques sur le cuir. Plus riche en pigments que la crème de beauté, ce produit s'applique au chiffon en effectuant de petits tapotements. Inutile d'en mettre trop, il recolore efficacement. Vous n'allez pas non plus cirer toute la chaussure avec ce produit, il n'est pas fait pour ça.

Faire pénétrer la cire à l’aide d’un palot

Pour appliquer ce cirage, munissez-vous d'un palot à cirer. Cette brosse en soie de porc, va permettre de chauffer légèrement les pores du cuir, pour ainsi laisser pénétrer la cire au cœur de la matière. Ainsi il sera plus facile d'appliquer la crème au niveau de la trépointe ou des coutures. Laissez reposer environ 15 minutes avant de passer à l'opération suivante.

Une pâte à cire d’abeille pour faire briller

Ici, pour donner encore plus de brillance, nous avons décidé d'apposer une pâte de l'Abbaye. Ce produit fabriqué à base de cire d'abeille, va donner une brillance extrême à la matière. C'est aussi grâce à lui que vous pourrez réaliser des glaçages à la perfection. L'astuce est de mettre une goutte d'eau de temps en temps, pour donner un effet miroir.

Brosser pour apporter la touche finale

Enfin, pour faire reluire vos souliers, utilisez la brosse à poils souples (crin de cheval). Effectuez des gestes vifs, pour faire étinceler la cire que vous venez d'appliquer.

renover-ses-chaussures-en-cuir-cirages-et-compagnie-5.jpg

A quelle fréquence cirer vos paires en cuir ?

Appliquer du cirage sur vos chaussures en cuir vous permet de :

- prolonger leur durée de vie ;

- garder leur bel aspect impeccable. Si vous les portez régulièrement (tous les jours ou plusieurs fois par semaine), nous vous conseillons de les cirer deux fois par mois. En revanche, pour les paires portées ponctuellement, pour des cérémonies ou des soirées par exemple, vous pouvez vous contenter d’un cirage tous les deux mois, avant ou après leur utilisation. Dans les deux cas, pensez à attendre qu’elles soient sèches avant de les mettre à vos pieds ou de les ranger.

Comment bien appliquer la cire sur vos souliers ?

Quand on cire des chaussures en cuir, le secret pour réussir l’application d’une crème de cirage est de faire des mouvements circulaires. Il faut tout d’abord en mettre une quantité généreuse, puis la faire pénétrer à l’aide d’une chamoisine ou d’un chiffon doux en réalisant des cercles réguliers sur les souliers, sans oublier la languette et les plis de marche. En cas de surplus, si le cuir n’absorbe plus le cirage, laissez sécher et utilisez une brosse décrottoir pour le retirer.

 

Protéger vos chaussures en cuir

 

Dernière étape, et sûrement la plus importante, la protection. Pour cela, un seul produit : l'imperméabilisant. Et vous avez de la chance, Famaco fabrique le meilleur de tous. Pour l'appliquer ? Rien de bien compliqué. Vaporisez à environs de 20 à 30 centimètres un léger voile. Nous vous recommandons d'effectuer cette étape 2 à 3 fois, en laissant un temps de séchage d'au moins 30 minutes entre chaque application. Ainsi, le cuir reçoit plusieurs fines couches de protection. Vous l'aurez compris, il est inutile de vider la bombe en une seule fois, le résultat ne sera pas plus efficace. Voilà, vous savez entretenir et rénover vos chaussures. Vous pouvez regarder la petite vidéo pour avoir encore plus d'explications. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Nous sommes là pour vous conseiller...

 

renover-ses-chaussures-en-cuir-cirages-et-compagnie-6.jpg renover-ses-chaussures-en-cuir-cirages-et-compagnie-7.jpg

 

Voilà, vous savez tout ce qu'il faut faire pour entretenir et rénover vos chaussures. Et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas ! Nous sommes là pour vous conseiller...