Par Cirages & Compagnie le vendredi 13 octobre 2017, 17:45 - Lien permanent
Comment modifier la teinte d'une paire de chaussure tout en conservant et en respectant la nature du cuir? En utilisant quelques produits bien spécifiques et en respectant les différentes étapes que nous allons vous expliquer dans ce petit tutoriel.
Comment changer la couleur de mes chaussures?
Avant de vous expliquer comment teindre des chaussures, il faut préciser que le cuir acquiert sa teinte grâce à un procédé bien spécifique : les peaux sont plongées dans des bains de pigments pour que la nuance souhaitée soit bien imprégnée.
Dès lors, on ne peut pas teindre des souliers ou bottes avec du cirage pour passer d’une couleur à une autre (marron au noir par exemple). Pour les colorer, il faut « casser » la couleur d'origine pour que votre teinture accroche en profondeur. Un produit de la marque Saphir ou Famaco est idéal pour réaliser cette opération. Il s’agit de la Teinture au Drapeau de marque Saphir appelée aussi « couche de fond », ou de teinture artisanale de marque Famaco dont la formule pénétrante permet de constituer une base, qui va par la suite accueillir la cire.
Étape 1 : protéger vos chaussures ou bottes
Avant de les colorer, vous devez :
- Retirer les lacets s’il y en a et placer vos souliers dans des embauchoirs (ou à défaut, mettre du papier journal à l’intérieur pour les maintenir lors du processus de teinture) ;
- Dépoussiérer la matière avec une brosse décrottoir ;
- Protéger les parties sensibles telles que la languette, les trous des lacets, la doublure et la semelle si vous ne désirez pas la teindre, avec du scotch de peintre par exemple.
Étape 2 : décaper et dégraisser le cuir
La deuxième étape à respecter pour savoir comment teindre des chaussures ou bottes en cuir est de décaper cette matière. Pour cela, vous avez besoin d’un décapant. C'est un solvant qui s'applique au chiffon, ou avec une éponge de type « scotch brite » pour accentuer son effet décapant. Si vous utilisez cette dernière méthode, allez-y doucement pour ne pas trop abîmer le support. Ici, il est inutile d'insister, vous n'arriverez jamais à enlever tout le marron, il suffit juste de bien dégrossir, et de faire en sorte que le produit accroche par la suite. Lorsque vous avez fini de décaper et dégraisser vos souliers, laissez sécher pendant 2 à 3 heures avant de passer à l’étape suivante.
Étape 3 : appliquer la teinture
Lorsque votre support est prêt et sec, vous allez pouvoir appliquer la couche de fond. Ici, nous utiliserons une teinte bleu marine. Il est conseillé d'aller toujours du clair vers le foncé, l'inverse ne sera pas possible avec ce produit. Vous pourrez vous diriger vers les produits Famaco pour faire cette opération. Lorsque vous aurez la main sur les techniques pour teindre vos chaussures ou bottes (pas avec du cirage pour rappel), vous pourrez réaliser des patines avec différents effets. Par exemple des nuances de couleurs pour donner un effet bois. Mais il faut bien connaître la matière et les produits pour teindre les chaussures en cuir.
Vous allez donc étendre le liquide sur toute la surface à l'aide d'un tampon applicateur, ou d'un pinceau en :
- Passant 2 voir 3 couches si nécessaire pour obtenir l'effet désiré.
- Laissant bien reposer 2 à heures entre chaque couche. Conservez à l'esprit que ce n'est qu'une couche de fond, c'est l'étape suivante qui va uniformiser la teinte et faire briller le cuir.
Étape 4 : cirer et nourrir le cuir
Cette dernière étape est importante puisqu’elle permet de colorer vos chaussures, vos bottes. Vous devez donc : - Sélectionner une cire en crème pour nourrir et faire briller le cuir. Ici nous partons vers une crème de beauté Famaco Bleu Marine.
- Prendre un palot à cirer pour bien apposer la cire et la faire pénétrer. Pour cela nous effectuons des mouvements circulaires avec la brosse à cirage de forme ronde, pour faciliter la pénétration.
- Laisser reposer 10 à 15 minutes, puis lustrer avec une brosse à reluire. Les poils souples en crin de cheval de cet accessoire, permettent d'échauffer la cire et ainsi de donner de la brillance.
- Appliquer un fixateur ou un imperméabilisant afin de protéger votre travail et créer une barrière contre la pluie et les intempéries.
- Penser à cirer régulièrement pour conserver la teinte et nourrir vos souliers pour éviter le dessèchement.
Produits utilisés :
FAQ
Puis-je teindre tous les types de cuir ?
Non, seuls certains types de cuir de chaussures ou de bottes peuvent être teints. Tout dépend de leur finition. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser les teintures couvrantes ou pénétrantes Famaco et Saphir, en vente sur notre site, sur du cuir verni ou très traité car elles ne seront pas absorbées uniformément. Idem pour les matières synthétiques, comme le similicuir. En revanche, vous pouvez teindre du cuir :
- Lisse ;
- Daim nubuck ;
- Au tannage végétal ;
- De vachette, d’agneau, de mouton ;
- Exotique (crocodile ou serpent par exemple) mais en utilisant une teinture spécifique. Pensez toujours à vérifier sur l’emballage du produit pour colorer vos souliers si vous pouvez l’appliquer sur leur matière de fabrication.
Comment choisir la bonne couleur de teinture ?
Il existe une règle simple à respecter : la nouvelle couleur doit être plus foncée que celle d’origine.
En effet, même avec une teinture couvrante, il est très difficile de passer d’une teinte foncée à une nuance plus claire. Le résultat final reste souvent approximatif. En revanche, vous pouvez très bien mélanger des teintures pour obtenir la teinte que vous voulez, si vous ne la trouvez pas.
Enfin, tenez compte de votre type de cuir pour choisir votre produit pour le colorer. Et surtout ne le faites avec du cirage, qui n’est pas destiné à cet usage.
Combien de temps attendre avant de porter mes chaussures ?
Lorsque vous avez terminé de teindre vos bottes ou souliers, vous ne pouvez pas les porter immédiatement. Il faut patienter au moins 24h après l’application de la dernière couche de cirage. Cela permet de laisser le temps à la matière de :
- Bien absorber la teinture ;
- Sécher.
Désormais, vous savez comment teindre des chaussures en cuir. La procédure peut sembler un peu complexe au premier abord. Mais si vous respectez les étapes décrites précédemment et les consignes d’utilisation des produits, vous réussirez à colorer vos souliers. Alors n’attendez plus pour découvrir les teintures disponibles sur notre boutique en ligne !