ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Pour préserver la beauté d’un sac en cuir, quelle que soit sa marque, et le garder en bon état le plus longtemps possible, l’entretien est une étape incontournable. En effet, cette matière a beau être résistante, elle a besoin que l’on prenne soin d’elle, en utilisant des produits de qualité pour nourrir le cuir et la protéger. Cirer son sac en cuir contribue notamment à sa longévité et à sa résistance à l’usure. Mais cela ne signifie pas qu’il faut les appliquer quotidiennement. Un entretien régulier de votre sac suffit. La fréquence dépend de vos usages, de votre mode de vie. Idéalement, il est recommandé de le faire 2-3 fois par an, à l’aide de produits adaptés au cuir (grainé, lisse, daim, verni, tanné de façon végétale…etc.) de votre maroquinerie et à sa couleur, tels ceux en vente sur notre boutique en ligne Cirages & Compagnie. Il est aussi nécessaire de le faire lorsque votre pièce a été malmenée, soumise à la pluie ou à la neige, ou si elle n’a pas été utilisée pendant plusieurs mois par exemple.
Le cuir, une matière naturelle dont il faut prendre soin
En maroquinerie, l’utilisation du cuir ne date pas d’hier. Réputée pour sa résistance, cette matière vivante évolue au fil du temps, elle se patine, s’assouplit et se pare généralement de marques d’usure. Cela lui donne d’ailleurs du charme et une certaine authenticité. Mais sans entretien, elle se détériore plus rapidement. Par exemple, des tâches peuvent s’incruster et ne plus disparaître, des décolorations peuvent nuire à la beauté de votre sac, le cuir peut être fragilisé à cause de la pluie, de l’humidité. Pour éviter son usure prématurée, il faut donc procéder à son entretien, qui passe par quelques gestes faciles à adopter.
Ainsi, nous vous conseillons d’éviter des expositions prolongées au soleil, à l’eau et à des substances grasses, et de faire attention aux transferts de couleurs (un vêtement peut déteindre sur une pièce de maroquinerie et inversement). De même, lorsque vous n’utilisez pas votre sac durant plusieurs semaines ou mois, pensez à le ranger dans une pochette en tissu, une housse de protection et à protéger sa forme en mettant à l’intérieur du papier de soie, ou autre mais toujours sans encre. Et à la moindre tâche, n’attendez pas pour nettoyer le cuir.
Notre sélection de produits pour entretenir votre sac
Pour l’entretien et nourrir votre sac en cuir, quelques produits s’avèrent de précieux alliés, que vous pouvez commander sur notre site. Parmi nos soins de prédilection, vous trouvez l’imperméabilisant pour le protéger de la pluie, la crème pour le nettoyer, le faire briller et raviver sa couleur, et le cirage pour le nourrir. Il est impératif d'imperméabiliser son sac en cuir. Très simples d’utilisation et vendus à des prix abordables, ils vous aident à en prendre soin.
Pour appliquer une crème ou un cirage, privilégiez un chiffon doux (une chamoisine par exemple) pour ne pas faire des rayures et frottez en douceur afin de ne pas abîmer la matière. De même, nous vous conseillons de d’abord nettoyer l’intérieur et l’extérieur pour enlever la poussière et les saletés, avant de passer à l’hydratation et au cirage, puis à l'imperméabilisation du cuir.
Enfin, lors de vos achats sur notre boutique en ligne, tenez compte de l’aspect du cuir de votre sac pour choisir les bons produits d’entretien car tous ne conviennent pas au daim ou au tannage végétal par exemple