Le cuir est une matière plus ou moins fragile. En effet, avec le temps, elle a tendance à se dessécher et à se décolorer. Voilà pourquoi il est très important de la nettoyer et de la nourrir régulièrement avec les bons produits. Encore plus pour les canapés, fauteuils, sièges de voiture... Sur ces articles, le cuir est épais et résistant pour affronter les pires conditions. Mais ne vous trompez pas, comme pour les chaussures, il a besoin de soins particuliers.

 

Nettoyer et détacher le cuir de votre canapé

 

Tout bon entretien débute par un nettoyage en profondeur. Si vous appliquez la cire sans avoir nettoyé au préalable, vous allez étaler la saleté, et surtout le cirage ne pourra pas bien pénétrer au coeur de la matière. Donc il vous faut pour commencer un savon régénérant. Vous le retrouverez en 100 ml ou 200 ml. Il s'utilise comme un savon classique. Utilisez une éponge et faites mousser avec un peu d'eau le produit directement sur le support à entretenir. Vous allez éliminer toutes les salissures et vous allez dans le même temps, ouvrir les pores. Eliminez tous résidus du produit, en frottant la matière immédiatement après nettoyage, à l'aide d'une éponge propore et humide ( rincez la régulièrement dans de l'eau tiède). Puis laissez bien sécher toute une nuit.

Parfois, malheureusement, vous aurez des tâches qui ne pourront s'enlever avec le savon. Vous allez avoir besoin de détacheur. Vous pourrez utiliser le Détacheur Universel de chez Famaco ou le Reno'Mat de chez Saphir. Deux lait plus efficaces contre les tâches tenances. Vous allez aussi avoir le Détacheur Stylo Bille, pour les marques de crayon. Attention avec ce produit, il "décape" assez fortement la couleur. Le mieux est de faire un teste sur une partie cachée pour vérifier comment réagit la matière. Après application, vous pourrez appliquer un cirage teintant pour recolorer. Avec ce dernier, vous pouvez également repigmenter les zones légèrements décolorées, ou les petites griffures. Enfin, le Détacheur Hussard pourra éliminer les tâches de gras ou de sébum (marques sombres notamment à l'endroit où repose la tête).

 

Savon régénérant pour cuir Avel

 

Comment nourrir et rénover votre fauteuils en cuir

 

Une fois que vous avez bien nettoyé votre support, vous allez pouvoir appliquer la cire. La marque Avel vous propose des baumes rénovateurs de 250 ml de couleur. Vous pouvez également sélectionner nos propres produits Cirages de Luxe. Des flacons de 300 ml de crème nourrissante et recolorante. Légèrement plus liquide que les produits Avel, ils sont faciles à appliquer et permettent un bon entretien. Choisissez la couleur la plus proche de votre canapé ou siège de voiture, et appliquez la cire avec une brosse appelée Palot à Cirer. L'opération va être longue, mais si vous procédez ainsi, vous allez nourrir en profondeur, et éviter tout dégorgement. Laissez reposer, et lustrez avec une brosse à reluire. Cette dernière étape donne de la brillance et de l'éclat au cuir.

Mais combien de fois il faut nourrir mon fauteuils dans l'année? Voilà la question souvent évoquée. Si votre canapé a moins de deux ans, vous pouvez appliquez une cire d'entretien simple et une protection (Anti-Tâche). Après, il sera préférable de le nourrir avec ces baumes nourrissants et recolorants. Nous vous recommandons de le faire au moins une fois par an. Si vous pouvez, et si vous avez la motivation nécessaire, deux fois dans l'année c'est l'idéal.

Cirages de luxe pour canapés Bleu Marine 

Protéger votre salon en cuir dans le temps

 

Une dernière étape, et peut-être la plus importante, consiste à protéger la matière. La cire que vous avez appliqué a nourrit, et légèrement protéger, mais pas assez. Pour vraiment créer une barrière de protection, vous allez devoir appliquer un dernier produit : l'Anti-Tâche Avel. C'est une protection invisible contre toutes les salissures, marques de sébum, boissons, graisses... Ainsi, vous éviterez par exemple, aux liquides de pénétrer trop profondément, et ainsi le nettoyage sera beaucoup rapide et efficace. C'est vraiment la petite touche qui fera que la matière sera complètement entretenue : nettoyée, nourrie et protégée. Un peu comme un imperméabilisant pour chaussures (que vous pouvez aussi appliquer sur les supports comme les sièges de voiture) l'Anti-Tâche va protgéger votre canapé après l'entretien.

 

Anti taches Avel