Les vacances sont arrivées! Enfin vous me direz. Je vous propose un petit musée pour remplir vos journées. Si vous êtes dans la région de Romans sur Isère, vous pouvez visiter le Musée International de la Chaussure. Et en ce moment, laissez-vous guider par l'exposition "A vos Pieds"

 

Musée International de la Chaussure Romans sur Isère

 

Les chaussures nous en portons tous les jours. Entre mode et utilité, nous sommes parfois un peu perdu. Découvrez dans ce musée l'histoire de cet objet au fil des siècles. La région est connu pour son savoir faire, notamment en terme de Tannerie et Mégisserie. A la fin du 19ème siècle, la ville est même surnommée "La Capitale de la Chaussure de Luxe". On peut noter comme grands noms : Charles Jourdan, Stéphane Kelian, et Robert Clergerie. Mais depuis quelques années, la mode et les consomations évoluent. Romans cherche a conserver son histoire et ses entretprises. Un lycée avec des formations reconnues a été construit pour faire perdurer ce savoir-faire. Le musée sert lui, a raconter l'histoire économique de la région liée aux souliers, et plus généralement son évolution au fil des époques et des sociétés.

Des sandales en papyrus vieilles de trois millénaires, en passant par les Chopines de la Renaissance, aux chaussures du Roi Soleil, vous découvrirez toute l'évolution et les métamorphoses de cet objet qui, maintenant pour certain, peu  devenir un réel culte, à la recherche de la paire unique. Les collections traverses les pays, les continents, les âges, les religions... Ainsi il est donc normal de découvrir différentes formes ou matières. Les oeuvres des plus prestigieux noms de créateurs ou designers, sont conservées en ce lieu, des noms connus ou peu connus de personnalités qui ont marqués la mode et les manières de concevoir et de porter des chaussures comme Pierre Yantorny, André Pérugia, Roger Vivier, Sarkis Der Balian, Andrea Pfister...

 

Exposition exceptionnelle "A vos Pieds"

 

En ce moment, et jusqu'au 7 Janvier 2018 (vous avez donc largement le temps d'aller jeter un oeil!), le musée vous propose une exposition temporaire "A vos Pieds". Nos souliers peuvent montrer beaucoup de nous, de notre personnalité, de notre histoire. Pour mieux décripter et apréhender ce que ces objets peuvent nous dévoiler, le musée de Romans sur Isère vous emmène à la découverte de chaussures issues de tous les pays, du 16e au 21e siècle, des délicats lotus pour pieds bandés chinois aux actuelles baskets. Peu importe la forme, sandales, bottes, mocassins, babouches ou bien d’autres, les chaussures sont intimement liées aux histoires humaines.

Témoins de nos modes de vie, elles sont aussi objets de désirs et marquent souvent une appartenance à un groupe. Sous le regard de qui sait les déchiffrer, elles révèlent codes et symboles : il n’y a rien d’anodin dans les chaussures que nous choisissons de porter. À travers l’exposition “À vos pieds”, vous serez amenés à vous questionner sur vos propres chaussures et sur ce qu’elles racontent de vous. Pas de temps à perdre donc, rendez-vous dans ce musée unique où vous en prendrez plein les yeux!