Contrairement à un blouson en jean, en coton ou en lin, une veste en cuir, quand elle est sale ou tâchée, ne peut pas être lavée à la machine. Bien que cette matière soit vivante et de belle qualité, elle reste fragile et requiert un nettoyage spécifique afin de la préserver et vous permettre de la porter le plus longtemps possible. Un entretien régulier est également nécessaire pour qu’elle vieillisse dans des conditions optimales, en se patinant et en conservant son aspect. Cela implique donc de l’imperméabiliser, de la nettoyer et de la nourrir avec des produits spécifiques – tels ceux en vente sur notre boutique en ligne – et adaptés à sa couleur, à son type (lisse, grainé, retourné comme du daim par exemple). Il faut aussi penser à protéger votre blouson de la poussière, du soleil et des saletés dans une housse lorsque vous ne le portez pas sur une moyenne ou longue durée. 
Néanmoins, reste à savoir comment nettoyer une veste en cuir tâchée, ayant pris l’eau ou sentant une odeur peu agréable (transpiration, friture, de renfermé…etc.) ? Si un passage au pressing s’avère parfois incontournable, dans certains cas, il est possible de l’éviter en adoptant les bons gestes. En voici quelques-uns, faciles à réaliser chez vous et peu coûteux pour la plupart. 

 

Conseils pour atténuer ou faire disparaître une tâche

 

Généralement, on se demande comment nettoyer une veste en cuir lorsqu’elle est tâchée. Même si vous en prenez soin et l’entretenez correctement, vous n’êtes pas à l’abri de tâches, qui peuvent être causées par de la nourriture, des frottements, des saletés par exemple. Or, il est inenvisageable de la mettre en machine à laver ! Pour les retirer sans l’abîmer, il faut d’abord passer un coup de brosse pour enlever les poussières et autres saletés qui s’accrochent à la matière et peuvent s’incruster. 
Ensuite, vous pouvez utiliser un chiffon doux légèrement humidifié et le passer sur les tâches. Si elles ne partent pas, essayez avec un lait nettoyant adapté pour le cuir. Quelle que soit la solution privilégiée pour la nettoyer, faites toujours de lents mouvements circulaires et lorsque vous avez terminé, laissez sécher à l’air libre naturellement. L’emploi d’une source de chaleur non-naturelle (un sèche-cheveux ou un radiateur) est déconseillé. 
S’il s’agit d’une trace de gras, vous pouvez essayer la Terre de Sommières. Après l’avoir appliqué sur la trace, laissez reposer plusieurs heures, puis utilisez une brosse souple pour frotter en douceur. Vous serez peut-être obligé de répéter cette opération plusieurs fois avant que la trace ne disparaisse complètement.

 

Comment enlever une mauvaise odeur imprégnant le cuir ? 

 

Une autre question revient fréquemment quand il s’agit de déterminer comment nettoyer une veste en cuir : celle des mauvaises odeurs. En effet, votre blouson étant destiné à être porté, il n’est pas à l’abri de la transpiration qui peut laisser un parfum peu agréable tant sur la doublure que sur l’extérieur. Idem pour des odeurs de cuisine (friture, barbecue par exemple), d’humidité ou de renfermé s’il a passé de longs mois dans un placard sans prendre l’air. Et généralement, une fois qu’on les a repérées, on a l’impression de les sentir à chaque mouvement. Il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour y remédier, il existe une solution pas chère : le bicarbonate de soude. Pour enlever des mauvaises odeurs sur votre veste en cuir, c’est le produit le plus efficace car il les absorbe. Et son utilisation étant très simple, il serait dommage de ne pas en profiter ! 
Ainsi, vous devez d’abord en saupoudrer une fine couche à l’intérieur et à l’extérieur de votre vêtement. Puis, mettez-le dans un contenant que vous pouvez fermer, comme un sac, une housse zippée ou une taie d’oreiller. Ensuite, faites-le reposer pendant plusieurs heures (la nuit par exemple). Enfin, sortez-le du contenant et enlevez le bicarbonate avec un chiffon ou un aspirateur. Si jamais l’odeur n’est pas complètement partie, il vous suffit de réitérer cette opération jusqu’à sa disparition totale.

 

Les erreurs à éviter pour préserver votre veste

 

Les solutions précédentes peuvent être utilisées sans crainte pour nettoyer votre veste en cuir. En revanche, certains gestes sont à bannir à tout prix si vous voulez la conserver en très bon état pendant plusieurs années. 
Par exemple, le lavage en machine est à oublier car cela risque fortement d’abîmer la matière, qui n’aime pas particulièrement l’eau, et de ruiner votre blouson. Il ne faut pas non plus le cirer. Si le cirage est adapté à des chaussures, des sacs, il ne convient pas à une veste en cuir car son utilisation va la craqueler. Pour nourrir la matière, d’autres produits sont disponibles. 
Il est également vivement déconseillé de la frotter avec des matériaux abrasifs, pour la nettoyer et enlever une tâche par exemple. Eponge, brosse à poils durs et ongles ne doivent pas être utilisés car ils peuvent laisser des griffures, des traces. 
Autre erreur à ne pas faire : repasser votre blouson. Si vous le faites, le fer et la chaleur vont dessécher le cuir, le craqueler et l’abîmer. S’il est humide, ne le mettez pas non plus à proximité d’une source de chaleur (radiateur ou cheminée par exemple) pour le faire sécher. Mieux vaut le poser sur une chaise ou sur un cintre, dans une pièce aérée et patienter. 

 

Les produits recommandés pour nettoyer et entretenir votre veste

 

Désormais, vous savez comment nettoyer votre veste en cuir sans passer par la case pressing et vous connaissez les erreurs à ne pas faire. Mais avez-vous pensé à son entretien ? Aux produits qui vous aident à en prendre soin et vous évitent un nettoyage laborieux ? Nous pensons notamment à l’application d’un imperméabilisant pour la protéger de la pluie et de l’humidité. Sur notre site, plusieurs références sont à votre disposition, des marques Saphir et Famaco notamment, qui sont réputées pour leur qualité et leur efficacité. 
Si le cuir de votre veste est trop dur, s’il est neuf par exemple, vous pouvez l’assouplir avec de l’huile de vison. Cela empêche aussi son vieillissement prématuré. 
En cas de tâches, quelques nettoyants sont en vente sur notre site, dont des laits, des détacheurs et des crèmes délicates. Pour les mauvaises odeurs et les tâches de gras (huile ou maquillage par ex), vous pouvez acheter de la terre de Sommières, qui fonctionne à sec, un peu comme le bicarbonate. Et si vous avez besoin de la recolorer, nous vous proposons des cirages destinés à cet effet en différentes couleurs dont marron clair, bordeaux, bleu marine, cognac, vert foncé, noir et beige. 
Alors, si vous êtes intéressé, n’attendez plus pour consulter notre boutique en ligne et trouver les bons produits pour savoir comment nettoyer une veste en cuir !