Par Cirages & Compagnie le mercredi 3 août 2022, 13:21 - Lien permanent
Contrairement à un blouson en jean, en coton ou en lin, une veste en cuir, quand elle est sale ou tachée, ne peut pas être lavée à la machine. Bien que cette matière soit vivante et de belle qualité, elle reste fragile. Pour la garder le plus longtemps possible, il faut :
- bien nettoyer le cuir en adoptant les bons gestes ;
- l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse vieillir dans des conditions optimales en se patinant.
Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des soins spécifiques – tels ceux en vente sur notre boutique en ligne – et adaptés à sa couleur, à son type (lisse, grainé, retourné comme du daim par exemple). Imperméabilisant, cirage, lait nettoyant, détachant... vous profitez sur notre site d’une gamme complète de produits pour l'entretien de votre veste en cuir. Et pour les appliquer correctement et ainsi, savoir comment l’entretenir et la nettoyer, voici nos astuces testées et approuvées !
1) Imperméabiliser sa veste avant toute utilisation
Le premier conseil à suivre, avant de savoir comment nettoyer une veste en cuir et l’entretenir, est de l’imperméabiliser avant de la porter. C’est indispensable pour la protéger car ce produit permet de créer une barrière contre la pluie, les taches d’humidité qui ne s’incrusteront pas dans la matière. En choisissant un imperméabilisant en spray sur notre site, l’application se fait facilement et harmonieusement. De plus, l’imperméabilisation simplifie par la suite l’entretien de votre blouson et vous aide à conserver son bel aspect sur la durée.
2) Nettoyer la veste ou le blouson
Comment nettoyer une veste en cuir ou un blouson ? Le passage en machine à laver étant inenvisageable, il faut opter pour un nettoyant dédié à cet usage. Il peut s’agir :
- d’un lait, d’une crème ou d’un détachant pour un cuir ;
- d’un shampoing ou savon pour le daim et le nubuck.
Quel que soit le produit, avant son application, il faut dépoussiérer la matière. Ensuite, il faut la nettoyer sans frotter, en faisant des mouvements circulaires, puis laisser sécher à l’air libre. Pour éviter de commettre des erreurs, suivez les instructions indiquées sur l’emballage du produit ou sur notre site.
3) Nourrir sa veste
Après le nettoyage de votre blouson, vous pouvez passer à l’étape suivante : nourrir le cuir. La crème délicate Famaco est le produit idéal pour bien l’entretenir. Son application est assez simple :
- munissez-vous d’une chamoisine ;
- versez dessus une noisette de crème ;
- massez votre veste pour faire pénétrer le produit en réalisant des mouvements circulaires ;
- laissez sécher pendant 10 minutes ;
- lustrez avec une chamoisine propre ou une brosse à poils souples.
Idéalement, il faut la nourrir une à deux fois par an.
Pour la faire briller, vous pouvez appliquer un cirage. Mais attention, pas celui de vos chaussures. Pour vous aider, nous vous expliquons dans cet article comment choisir le bon cirage pour sa veste en cuir. Vous trouvez ensuite les produits adéquats sur notre site.
4) Comment entretenir un blouson en daim ?
Pour entretenir un blouson en daim, les produits pour le cuir lisse ne conviennent pas. Pour le nettoyer, vous devez utiliser une brosse souple ou une gomme qui va agir en douceur sur cette matière. Faites-le régulièrement pour préserver son aspect, et éviter son usure prématurée.
5) Atténuer ou enlever une tache
Généralement, on se demande comment nettoyer une veste en cuir lorsqu’elle est tachée. En effet, même si vous en prenez soin et l’entretenez correctement, vous n’êtes pas à l’abri de taches, qui peuvent être causées par de la nourriture, des frottements, des saletés par exemple.
Pour les retirer sans abîmer votre blouson, il faut :
- d’abord passer un coup de brosse souple pour enlever les poussières et autres saletés qui s’accrochent à la matière et peuvent s’incruster ;
- utiliser ensuite un chiffon doux légèrement humidifié et le passer sur les taches. Si elles ne partent pas, essayez avec un lait nettoyant adapté à cette matière. Dans les deux cas, faites toujours de lents mouvements circulaires et lorsque vous avez terminé, laissez sécher à l’air libre naturellement. L’emploi d’une source de chaleur non-naturelle (un sèche-cheveux ou un radiateur) est déconseillé.
S’il s’agit d’une trace de gras, utilisez la terre de Sommières. Après l’avoir appliquée sur la trace, laissez reposer plusieurs heures, puis utilisez une brosse souple pour frotter en douceur. Répétez cette opération plusieurs fois avant que la trace ne disparaisse complètement.
En revanche, quelle que soit la nature de la tache, ne frottez jamais avec des matériaux abrasifs. Éponge, brosse à poils durs et ongles ne doivent pas être utilisées car elles peuvent laisser des griffures, des traces.
6) Comment enlever une mauvaise odeur ?
Une autre question revient fréquemment quand il s’agit de déterminer comment entretenir un blouson en cuir : celle des mauvaises odeurs. A l’instar de tout vêtement, il n’est pas à l’abri de :
- la transpiration qui peut laisser un parfum peu agréable tant sur la doublure que sur l’extérieur ;
- les odeurs de cuisine (friture, barbecue par exemple), d’humidité ou de renfermé s’il a passé de longs mois dans un placard sans prendre l’air.
Pour y remédier, il existe une solution pas chère : le bicarbonate de soude. Pour enlever des mauvaises odeurs sur votre veste en cuir, c’est le produit le plus efficace car il les absorbe. Et son utilisation étant très simple, il serait dommage de ne pas en profiter ! Il faut ainsi :
- en saupoudrer une fine couche à l’intérieur et à l’extérieur de votre blouson ;
- le mettre dans un contenant que vous pouvez fermer, comme un sac, une housse zippée ou une taie d’oreiller ;
- le laisser reposer pendant plusieurs heures (la nuit par exemple) ;
- le sortir de son contenant et enlever le bicarbonate avec un chiffon ou un aspirateur.
Si jamais l’odeur n’est pas complètement partie, il vous suffit de réitérer cette opération jusqu’à sa disparition totale.
7) Peut-on laver un blouson en cuir ?
Quand on se demande comment nettoyer une veste ou entretenir un blouson en cuir, il est fréquent d’envisager un lavage. Or c’est une très mauvaise idée. Cette matière ne se lave pas en machine ou à la main. Elle doit être nettoyé avec des produits spéciaux, tels ceux cités précédemment. Pour son séchage, le repassage et le recours au sèche-linge sont également proscrits. Il suffit de le faire sécher à l’air libre, à température ambiante et loin d’une source de chaleur directe (radiateur ou cheminée par exemple) qui risque d’assécher la matière.
8) Comment nettoyer la doublure d’une veste en cuir ?
Pour nettoyer la doublure, il faut :
- tout d’abord l’aérer en retournant votre blouson ou veste, et en la suspendant sur une cintre pendant quelques heures ;
- ensuite préparer un mélange de bicarbonate de soude et talc, dans des doses identiques, et le soupoudrer sur la doublure ;
- puis laissez reposer toute une nuit, et tout enlever le lendemain, à l’aide d’un aspirateur (à puissance faible et avec un petit embout) par exemple.
Si la doublure est amovible, retirez-la et lavez-la à la main avec un peu d’eau et du savon de Marseille ou une lessive douce. Rincez, faites sécher et remettez-la sur votre blouson uniquement lorsqu’elle est entièrement sèche afin de ne pas abîmer la matière.
9) Bien conserver sa veste
Désormais, vous comment entretenir un blouson en cuir et le nettoyer. Mais il reste une dernière étape : sa conservation. Après l’avoir porté, ne le laissez jamais traîner n’importe où. Il faut toujours :
- le mettre sur un cintre pour qu’il conserve sa forme ;
- éviter de l’exposer au soleil et à l’humidité ;
- le ranger dans une housse en tissu si vous ne le portez pas pendant plusieurs semaines ou mois pour le protéger de la poussière et des saletés.
En suivant ces astuces et en utilisant les produits en vente sur notre site, vous avez toutes les clés en main pour bien entretenir, nettoyer et conserver votre veste en cuir. Alors n’attendez plus ! Suivez le guide !