Par Power Trafic le jeudi 25 août 2022, 15:21 - Lien permanent
Le daim est une matière couramment utilisée pour la fabrication d’articles de maroquinerie. Contrairement aux idées reçues, elle ne provient pas de l’animal du même nom. En fait, il s’agit d’un cuir ayant reçu un traitement sur l’envers afin d’obtenir cet aspect velours d’une grande douceur. De même, ce type de cuir n’est pas plus fragile qu’un autre. Il lui faut juste un entretien régulier afin de garantir sa longévité. Son nettoyage fait partie des gestes à réaliser fréquemment si vous voulez conserver le bel aspect de votre sac, et sa couleur. En effet, étant porté en diverses occasions, en intérieur comme en extérieur, il n’est à l’abri ni des taches, des saletés ou des traces de décoloration, ni des intempéries. Pour éviter la dégradation prématurée de votre pièce de maroquinerie, il faut enlever ces marques et salissures au plus vite, en utilisant les bons produits, tels ceux en vente sur notre boutique en ligne.
Comment nettoyer un sac en daim n’est donc pas bien compliqué, d’autant qu’avec un peu d’entretien, vous préservez sa beauté. Dès lors, pensez à imperméabiliser votre sac tous les 2-3 mois pour le protéger contre l’humidité et à le ranger dans une housse lorsque vous ne l’utilisez pas.
Produits efficaces pour retirer des petites taches ou traces
Pour savoir comment nettoyer un sac en daim, il faut d’abord tenir compte des taches à enlever. Si elles sont légères, vous pouvez détacher votre maroquinerie avec de la Terre de Sommières qui est un produit doux et naturel, qui possède une forte capacité d’absorption. Sur notre e-boutique, vous en trouvez de la marque Avel, qui détache à sec sans faire d’auréoles. La Terre de Sommières vous permet aussi de retirer des mauvaises odeurs (humidité par exemple). De plus, son utilisation est très simple puisqu’il vous suffit d’en saupoudrer sur la tache et de laisser reposer plusieurs heures (une nuit, c’est la durée idéale). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à retirer l’excédent à l’aide d’une brosse douce.
Sur notre site, nous vous proposons également des gommes détachantes Famaco qui enlèvent les marques sur ce type de cuir, y compris les traces les plus résistantes. Et pour dépoussiérer votre pièce, vous avez le choix entre plusieurs brosses, dont des modèles en soie Saphir, en crêpe ou en laiton Famaco, qui servent aussi pour le nettoyage à sec.
Autant de produits faciles à utiliser et abordables, qui vous aident à prendre soin de votre maroquinerie. Et pour la nettoyer sans l’abîmer, la douceur est de rigueur, tout en faisant des mouvements circulaires.
Conseils pour le nettoyage de daim très sale
Avec cette matière, il est fréquent de se demander comment nettoyer un sac en daim, en particulier quand la couleur est claire car les traces sont plus visibles. Pour les retrier sans abîmer votre maroquinerie, vous pouvez utiliser un shampoing, tel le Vel Vel de Famaco. Avant de l’appliquer, vous devez d’abord la dépoussiérer. Puis, munissez-vous d’une éponge pour répartir le produit et le faire mousser, en insistant bien sur les tâches. Ensuite, rincez avec de l’eau claire pour éliminer le shampoing et faites sécher. Enfin, quand votre sac en daim est sec, passez un petit coup de brosse en crêpe pour lui redonner son aspect velouté.
Gestes à adopter pour enlever des taches de gras
Sur un sac en daim, certaines salissures sont plus difficiles à nettoyer, telles les traces de gras. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il est impossible de les retirer. Si vous agissez rapidement après leur apparition et si elles sont superficielles, vous pouvez y remédier.
Si elles sont plus incrustées, il est rare d’arriver à les enlever complètement, mais au moins elles sont atténuées.
Avec de la Terre de Sommières, vous pouvez enlever des taches de gras, causées par du maquillage ou de l’huile par exemple, car elle va les absorber. Si vous les remarquez immédiatement, utilisez d’abord un mouchoir ou une feuille d’essuie-tout pour éponger le maximum. Puis, mettez de la Terre de Sommières sur et autour des traces, et laissez agir plusieurs heures, idéalement toute la nuit. Ensuite, brossez et si nécessaire, recommencez cette méthode.
Mais comment nettoyer un sac en daim si les taches grasses sont plus anciennes ? Dans ce cas, nous vous conseillons le détacheur Hussard d’Avel disponible sur notre e-boutique, qui est plus puissant et agit aussi bien sur des traces d’huile que de beurre, de sauce grasse ou de cambouis par exemple.
Comment faire pour raviver la couleur d’un sac en daim ?
En raison de son aspect, le daim n’est pas une matière que l’on peut cirer. En revanche, il existe d’autres produits spécifiques pour lui redonner sa couleur d’origine, dont le Rénovateur Famaco. Se présentant sous la forme d’un aérosol, il s’applique directement sur votre sac, que vous devez nettoyer au préalable. Sur notre site, il se décline en diverses teintes telles que du bleu marine, du gris, du marron foncé, du cognac… Il existe même une version incolore. Ainsi, vous pouvez aisément trouver la bonne couleur. Ce Rénovateur est aussi proposé en une autre version avec un applicateur. Il s’agit du Velly Daim qui permet de raviver la teinte d’origine de votre sac. La marque Saphir a également développé un produit similaire, le Rénovétine, que vous trouvez en plusieurs coloris dans notre catalogue en ligne.
Le kit, une solution pratique pour entretenir votre pièce
Sur notre site, vous pouvez acheter les produits cités précédemment à l’unité, en fonction de vos besoins (pour enlever de légères traces ou des tâches de gras par exemple). Certains sont aussi vendus en kit, avec d’autres accessoires et soins afin que vous ayez tout le nécessaire pour savoir comment nettoyer votre sac en daim. Parmi les modèles sélectionnés et testés par notre équipe, vous trouvez le kit d’entretien basique Famaco qui comprend une brosse laiton, un shampoing détachant, un raviveur de couleur et un imperméabilisant. Un pack similaire est également proposé par la marque Saphir pour nettoyer aisément votre pièce en daim.
Pour une rénovation, vous pouvez opter pour les kits Famaco et Saphir qui se composent d’une brosse laiton, d’une gomme, d’un rénovateur et d’un imperméabilisant.
Quel que soit le modèle choisi, vous bénéficiez de produits adaptés à ce type de cuir, qui proviennent de grandes marques réputées pour leur savoir-faire et le très bon rapport qualité –prix de leurs soins.
Alors, maintenant que vous savez comment nettoyer un sac en daim, il ne vous reste plus qu’à vous équiper sur notre boutique en ligne ! Et si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur nos articles, kits et accessoires, notre service client est à votre écoute pour vous renseigner.