Dans un salon, une bibliothèque, un bureau ou une chambre, la présence d’un fauteuil en cuir est idéale pour se détendre, lire, regarder des films, des séries ou travailler confortablement. Quel que soit son style, il est particulièrement agréable de s’y asseoir. Mais quand il est tâché ou mal entretenu, ce plaisir peut être gâché. En effet, il n’est guère plaisant de s’installer sur une surface sale, avec des traces de gras ou abîmée. Un manque d’entretien contribue également au vieillissement prématuré de votre siège. C’est pourquoi il faut régulièrement nettoyer un fauteuil en cuir. D’ailleurs, il ne faut pas attendre qu’il y ait des tâches pour le faire. Appliquer fréquemment du nettoyant permet de préserver son éclat, son aspect et de prolonger sa durée de vie. D’autant que cela se fait rapidement et ne coûte pas bien cher. 
Sur notre site, vous trouvez différents produits à des petits prix pour le nettoyer et procéder à son entretien dans les règles de l’art. Des nettoyants spécifiques sont également disponibles pour remédier à des tâches difficiles à retirer. 

 

Un entretien courant, une nécessité pour préserver le cuir

 

Nettoyer un fauteuil en cuir est un geste à faire couramment. Par exemple, quand vous faites le ménage dans la pièce où il est installé, vous pouvez en profiter pour le dépoussiérer avec un chiffon doux et humide et appliquer un lait nettoyant sur toute la surface. Cela permet d’enlever des saletés, la poussière tout en nourrissant et assouplissant le cuir de votre fauteuil. Et son application est assez rapide, puisqu’elle ne prend que quelques minutes. 
Il existe aussi des astuces de grand-mère pour le nettoyer à moindres frais. C’est le cas de l’utilisation du savon de Marseille pour le laver sans l’abîmer ; du lait démaquillant dont les propriétés sont similaires à un lait nettoyant ; d’une peau de chamois pour l’entretenir ; de la pierre d’argile blanche en cas de tâches incrustées. 
En effectuant un entretien courant de vos sièges, vous remarquez également les traces, les salissures et pouvez agir rapidement pour les enlever.

 

Les nettoyants à utiliser pour enlever des tâches ou des traces tenaces

 

Nettoyer des fauteuils en cuir requiert parfois l’utilisation de produits plus puissants pour venir à bout de certaines marques causées par exemple par :

  • de l’encre de stylo bille, 
  • des aliments, des boissons, 
  • du sébum, 
  • des vêtements ayant déteint,
  • des vernis à ongles… 

Réputées difficiles à éliminer, elles ne partent pas avec un simple lait nettoyant. Il faut donc utiliser des produits adaptés à chaque type de tâche. Pour l’encre de stylo, nous vous proposons notamment sur notre site un détacheur Hussard d’Avel qui agit en profondeur. 
Pour les graisses et le sébum, le détacheur liquide de la même marque fait des merveilles, y compris sur des traces anciennes. 
Sur du gras, nous vous conseillons aussi la terre de Sommières qui absorbe les tâches et détache sans laisser des auréoles. 
Si votre fauteuil en cuir est sale à certains endroits, vous pouvez le nettoyer avec un savon régénérant Avel à l’aide d’une éponge propre et d’un peu d’eau. 
Des kits sont également à votre disposition sur notre site, qui contiennent des nettoyants et accessoires (chamoisine et brosses par exemple). Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne !