Vous avez des Timberland en cuir nubuck, et vous ne savez pas comment les entretenir et les nettoyer? Nous allons vous guider pas à pas, et vous expliquer comment utiliser les produits qui sont adaptés pour redonner une seconde vie à vos chaussures. Il n'y a rien de bien compliqué, la matière est un peu délicate, il suffit d'utiliser les bons outils et avoir les bons gestes. Nous sommes ici pour vous orienter et vous montrer qu'entretenir le cuir nubuck ou daim n'est pas si compliqué que cela. 

 

Nettoyer des Timberland en nubuck

 

Dépoussiérer vos Timberland en nubuck

 

Première étape : enlever toute la poussière et les impuretés qui se sont accumulées. Dans un premier temps, enlevez les lacets et l'étiquette. Vous pouvez lavez vos lacets en machine s'ils sont sales. Ensuite, munissez-vous d'un brosse décrottoir en poils de nylon. Cet outil est très pratique pour supprimer et éliminer la terre séchée, l'herbe, les petites marques de poussière. L'avantage premier est sa forme. Le bout pointu permet d'enlever les cailloux qui se sont coincés dans les crampons sous la semelle. Frottez toute la surface de la chaussure, insistez sur la trépointe et l'intérieur de la languette. Vous pouvez aussi utiliser la brosse qui possède des poils de nylon et de laiton. Mais elle est un peu plus dure, c'est pour cela qu'il est préférable de l'utiliser sur du daim, qui est moins sensible.

Brosse Décrottoir pour chaussure

Nettoyer le nubuck avec un shampoing

 

Vel Vel shampoing pour daim et nubuck

Deuxième étape : shampouiner les chaussures. Prenez le Vel Vel, un savon spécialement étudié pour cette finition. Il n’abîmera pas la couleur. Il est conçu pour éliminer la plupart des tâches, des marques noires, des traces vertes de pelouse... par contre il ne pourra rien faire contre le gras ou l'huile. Pour ces problèmes, reportez-vous plutôt sur la Terre de Sommière, une poudre qui absorbe en douceur sur plusieurs jours. Le shampoing est fourni avec une petite brosse pour que vous puissiez frotter et faire mousser le produit. Prenez de temps en temps un peu d'eau, et nettoyer toute la surface de la tige. N'hésitez pas à mettre du savon. Frottez énergiquement sur les endroits les plus sales. Vous pourrez effectuer un deuxième passage de produit si nécessaire. Essuyez et épongez au maximum avec une serviette, et laissez sécher. Il peut passer une nuit avant que vos souliers soient entièrement sec. Vous devez déjà voir la différence! 

 

Nettoyer des Timberland en nubuck

 

Ravivez la couleur du nubuck

 

Raviv Daim pour chaussures en cuir retouré

Troisième étape : redonner de la couleur à cos Timberland. Comme il n'existe pas de rénovateur de teinte Jaune, vous pouvez vous orienter vers un rénovateur incolore ou le Raviv Daim. Ce dernier est aussi incolore. Il permet de raviver la teinte d'origine. Il ne contient pas de gaz, c'est un flacon neutre qui renforce la couleur d'origine. Aspergez à une distance raisonnable le produit sur la tige. N'oubliez pas l'intérieur de la languette. Laissez reposer quelques minutes. En  général, 15 minutes suffisent pour qu'il soit absorber par la matière. Si vous souliers sont noirs, bleu marine, rouge... dirigez-vous sur des rénovateurs de la même nuance. Cela redonnera un peu de couleur, et atténuera le blanchissement du cuir.

Nettoyer des Timberland en nubuck

 

Protéger vos boots Timberland

 

Imperméabilisant pour Cuir 400ml Famaco

Dernière étape : protéger la matière avec un imperméabilisant. Cette dernière opération est la plus importante à respecter. en effet, elle va permettre de créer un voile de protection sur le cuir pour éviter que les futures tâches ne s’imprègne trop profondément. Il sera donc plus facile de les enlever pas la suite. Equipez-vous de l'imperméabilisant Famaco. Vous pouvez le trouver en 250 ml ou en 400 ml. Vaporisez toute la surface, sans rester au même endroit. Pour une protection optimale contre la pluie et l'eau, effectuez 3 à 4 fois cette opération avec un temps de séchage de 15 minutes entre chaque passage. Ainsi, vous avez passez plusieurs fines couches pour empêcher que les gouttes d'eau ne soient absorbées trop facilement.

Une petite vidéo vous résume toutes ces étapes