Aujourd’hui, pour attacher vos souliers, vous profitez d’un choix très varié de types de lacets. Des classiques ronds ou plats aux modèles colorés, élastiques ou plus originaux (cirés, avec imprimé léopard, pailletés, satinés, dorés, argentés…etc.), il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Ainsi, vous pouvez facilement remplacer ceux d’origine s’ils sont abîmés, ou personnaliser vos chaussures ou vos baskets. 
Conçus pour durer longtemps, les lacets, quel que soit leur type, sont fabriqués avec des matières de qualité, qui résistent aux agressions extérieures – la pluie par exemple – et qui ne se cassent pas au bout de quelques utilisations. C’est le cas du coton, ciré ou non. La plupart sont également dotés d’embouts pour éviter leur effilochage. Et si plusieurs modèles – originaux ou plus simples – sont adaptés à n’importe quels usages, d’autres conviennent mieux à certains souliers. Par exemple, les ronds et fins sont plus jolis sur des chaussures de ville, alors que les plats et les extralarges sont parfaits sur des baskets. 
Quant à la longueur, elle dépend des versions. Elle peut être : 

  • courte, soit environ 60 cm, pour des souliers à 3 ou 4 œillets de chaque côté ;
  • moyenne, avec une longueur de 130 cm environ, pour 5 à 8 œillets de chaque côté ;
  • longue, soit 160 cm en général, pour les baskets ou chaussures ayant 9 à 12 œillets de chaque côté.

 

Les modèles classiques pour vos souliers

 

Plusieurs types de lacets simples sont adaptés aux chaussures et baskets pour les hommes, les femmes et les enfants. Nous pensons aux modèles ronds et fins, qui sont en coton tressé pour plus de résistance. Ils peuvent aussi être cirés, c’est-à-dire recouverts d’une fine résine qui leur donne un aspect brillant très élégant, ou élastiques. Bien qu’ils soient classiques, ils sont souvent colorés dans des teintes variées, comme du bleu (ciel, foncé, marine…etc.), du beige, du gris, du noir, du rose et du marron. Une petite touche originale qui reste discrète et vous permet de trouver un coloris qui se marie à merveille avec celui de vos souliers ou baskets. 
Si vous avez des chaussures bateaux, les versions en cuir sont des références incontournables car, en raison de leur longueur, elles peuvent faire tout le tour. Pour des baskets, de sport ou de ville, les lacets plats et colorés sont les plus courants car ils sont solides et plus visibles que des modèles fins, cirés ronds par exemple. 

 

Les lacets plus originaux pour une touche de fantaisie

 

D’autres types de lacets sont moins classiques et parfaits pour avoir des baskets ou chaussures personnalisées. Il y a par exemple ceux avec des motifs animaliers (léopard, zèbre, python), argentés ou dorés. Souvent plats, ils rendent n’importe quelle paire plus originale, y compris la plus basique.
Pour un peu de fantaisie, mais sans recourir à des imprimés animaliers, les modèles ronds et colorés dans des teintes vives sont une très bonne alternative. En jaune, en rose fuchsia, en orange, en violet ou en vert clair notamment, ils sont originaux et ne passent pas inaperçus, en particulier quand ils créent un contraste avec le coloris du cuir, du daim, du nubuck ou de la toile. 
Il existe aussi des versions multicolores, phosphorescentes, avec des imprimés originaux dont le fameux carreau vichy, en velours ou en satin. Vous avez donc l’embarras du choix ! Et certains types de lacets étant disponibles sur notre site, plats, cirés ronds, avec imprimé léopard et élastiques entre autres, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne pour trouver votre bonheur !