Le cuir se prête à la confection de divers produits dont des sacs, chaussures, vêtements, canapés et fauteuils. Noble et naturel, il vieillit au fil du temps, des utilisations et ce processus peut être accéléré par des éléments extérieurs tels que la pluie, le soleil et les frottements avec d’autres tissus. Ainsi, cette matière se patine et prend un aspect unique, qui contribue d’ailleurs à son charme. Cela peut se traduire par un assouplissement du cuir, par l’apparition de traces, par une couleur qui s’éclaircit, par un contraste entre différentes parties par exemple. La patine se fait progressivement. Néanmoins, il est possible de l’accélérer en utilisant des produits pour le patiner plus rapidement. Quand ils sont correctement utilisés et de belle qualité, ils procurent des résultats assez similaires à ceux du processus naturel. Ainsi, vous avez le choix. Vous pouvez laisser le temps à vos souliers, à votre sac ou à votre canapé de se patiner à son rythme, ou bien appliquer une teinture. Dans les deux cas, votre cuir prend ce superbe effet vieilli qui le rend encore plus précieux et le personnalise. 

 

Le cuir, une matière naturelle qui vieillit… et se patine

 

La patine du cuir résulte donc de son vieillissement et évolue avec le temps. Et il n’en existe pas deux identiques car elle dépend de divers facteurs, dont l’entretien de cette matière, les intempéries, les usages, et du produit concerné. Par exemple, un sac ne va pas se patiner de la même manière que des chaussures ou un fauteuil. Donnant du caractère à un objet, la patine témoigne de son histoire en quelque sorte. Elle lui apporte une note rétro qui fait toute la différence et qui est très recherchée par les amateurs de produits vintage. Et plus la matière est de bonne qualité et bien entretenue, mieux elle va se patiner. Si elle a reçu un traitement naturel, ce vieillissement la rend encore plus jolie. 
Généralement, ce phénomène modifie l’aspect, la coloration d’un objet, d’un meuble. Il agit comme un lustre. S’il est causé par le soleil ou la chaleur, le cuir prend souvent des teintes dorées aux endroits exposés. S’il est provoqué par de l’eau, ce sont des traces d’éclaboussures qui apparaissent. Il faut également savoir que ce processus atteste de la qualité du matériau.

 

Existe-t-il des produits pour patiner du cuir ?

 

Comme indiqué précédemment, le cuir se patine tout seul, au cours des usages et du temps. Cependant, si vous voulez hâter ce vieillissement, plusieurs méthodes sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple exposer vos chaussures ou votre sac au soleil, les porter ou les utiliser très souvent pour faire réagir la matière à la poussière, aux saletés. Vous pouvez aussi utiliser des produits en vente sur notre boutique en ligne, qui vous aident à obtenir ce bel aspect vintage. Dans ce cas, elle va se patiner artificiellement. Et cela se fait plutôt facilement. Pour réaliser cette patine, il vous faut un décapant, une teinture et un tampon applicateur. Autant de produits disponibles sur notre site, sélectionnés par notre équipe auprès de grandes marques telles que Famaco et Saphir. 
Pour patiner vos souliers ou votre sac par exemple, vous devez d’abord utiliser le décapant qui va retirer la première couche et donc, la couleur d’origine. Laissez sécher et ensuite, appliquez la nouvelle teinture avec un tampon. En fonction de l’intensité et de l’effet désirés, plusieurs couches peuvent être nécessaires. Enfin, quand la teinture est sèche, mettez de la crème et du cirage pour hydrater la matière et la sublimer.