Le changement de saison vous oblige à ramasser vos petites chaussures d'été, pour ressortir vos bottines. Mais voilà, leur état laisse à désirer. Il faudrait leur donner un petit coup de neuf afin de leur rendre éclat et souplesse. Mais comment s'y prendre par où commencer? Pas de panique, on vous explique les différentes étapes pour que vous puissiez redonner un coup de jeune à vos chaussures.

 

renovation-bottine-cuir-cirages-et-compagnie-01.jpg renovation-bottine-cuir-cirages-et-compagnie-02.jpg

 

Étape numéro 1 : nettoyer vos bottines en cuir

 

On me pose souvent la question : pourquoi nettoyer, à quoi ça sert exactement? Le cuir demande des soins particuliers. C'est une peau et, comme la notre, il faut la laver avant d'appliquer une crème ou tout autre produit. Tout d'abord, vous allez pouvoir éliminer certaines tâches, ou marques, qu'il est important de supprimer avant de passer à l'étape suivante. Ensuite, vous allez ainsi "mettre à nu" la matière, pour que le cirage que vous allez appliquer par la suite, puisse mieux pénétrer. Vous allez aussi supprimer les anciennes couches de cirage que vous aviez peut-être mal appliquées, se qui bouche les pores du cuir, et laisse une couche qui peut craqueler lors de la marche.
Alors quel produit exactement utiliser. Si vos chaussures ne présentent pas de tâches flagrantes, vous allez pouvoir employer le Raviv' Cuir de chez Famaco. Un lait universel qui permet de bien préparer votre support. Si, par contre, vous avez des marques que vous voulez faire disparaître, alors orientez-vous vers le Détacheur Universel, ou le Détacheur Hussard de chez Avel. Ces deux produits sont plus efficaces, mais attention de bien lire les explications pour leur utilisation.

 

Étape numéro 2 : nourrir et cirer le cuir

 

Une fois bien décrassées, vos bottines on besoin de "nourriture". Pour cela utilisez les Crèmes de Beauté Famaco. Fabriquées à bases d'eau, ces cires nourrissent sans agresser le cuir. Sélectionnez une couleur parmi les 120 disponibles. Si vous désirez donner un effet patine, ou donner un peu de nuance à votre teinte, vous pourrez appliquer un peu de cirage teintant sur le bout de la chaussure par exemple. Ces petits Famacolor, sont riches en pigments, et donc recolore rapidement la matière. Vous pourrez ainsi les utiliser pour rénover et recolorer des zones abîmées.
Une fois nourries, vous allez faire briller vos bottines. Employez la brosse à reluire pour faire étinceler la cire. Si vous voulez allez encore plus loin, je vous conseil les pâtes Cirages de l'Abbaye de chez Famaco. Cette cire est spécialement étudiée pour réaliser des glaçages. C'est un effet miroir. Pour cela, vous allez devoir vous équiper d'une chamoisine et d'un peu d'eau, et surtout d'huile de coude. Il va falloir apposer la pâte, puis rajouter de temps en temps une petite goûte d'eau. En effectuant des gestes circulaires, au bout de plusieurs minutes, vous obtiendrez de célèbre effet miroir.

 

Étape numéro 3 : protéger les chaussures en cuir

 

Et oui, il ne faudrait pas qu'à la première averse, tout votre travail soit à refaire! Vous allez donc utiliser un dernier produit : l'imperméabilisant. Réel rempart contre la pluie, il permet également d'éviter que les futures tâches ne s’imprègnent trop profondément. Ainsi, elles seront plus facile à éliminer la prochaine fois. A noter toutefois que si vous avez réalisé un glaçage, il est inutile d'appliquer ce produit. La cire protège le cuir également.
Voilà vos bottines sont comme neuves. N'oubliez pas de les nourrir régulièrement pour éviter tout dessèchement. Si vous réalisez toutes les étapes précédentes une fois par mois, vous les conserverez très longtemps!

 

renovation-bottine-cuir-cirages-et-compagnie-03.jpgrenovation-bottine-cuir-cirages-et-compagnie-04.jpg

 

Les produits utilisés pour cette rénovation : 

 

Raviv cuir pour nettoyer les chaussures cirage-creme-de-beaute-famaco-londin-fonce-2.jpg cirage-teintant-famacolor-marron-fonce.jpg Imperméabilisant pour Cuir 400ml Famaco 

annuaire Boutiques en ligne de chaussures