Le cuir est une matière naturelle, qui se patine au fil du temps et qui a besoin d’un peu d’entretien pour bien vieillir. Pour la nettoyer, il faut utiliser des produits spécifiques car elle est fragile et à la différence du coton et du lin, elle ne supporte pas un passage au lave-linge. Et certaines taches s’avèrent plus difficiles à enlever que d’autres. Nous pensons aux traces de stylo bille (BIC par exemple) ou d’encre qui sont assez tenaces. Néanmoins, il n’est pas impossible de les retirer. En ayant les bons gestes et en utilisant des produits adéquats, vous pouvez remédier à la présence de ces traces sur votre canapé, votre fauteuil, votre sac ou votre veste. Voici donc quelques conseils – testés et approuvés ! – pour enlever des taches de stylo BIC sur du cuir.

 

Les erreurs à éviter et les bons gestes à adopter pour détacher du cuir

 

Généralement, les traces de BIC sont des traits tracés par inadvertance. Elles sont rarement très grandes, mais bien visibles, en particulier sur des couleurs claires telles que du blanc, du beige, du gris pâle. Et une fois qu’elles ont été repérées, on a souvent l’impression de ne voir qu’elles. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez être tenté de prendre un chiffon ou n’importe quel détachant pour les faire disparaître, ou au moins les atténuer. Or, c’est une très mauvaise idée. Pour enlever une tache de stylo du cuir, il ne faut pas se munir d’un chiffon et frotter. Ni appliquer du détachant, de l’acétone car ces deux produits risquent de créer davantage de dégâts en abîmant la matière. 
Nous vous déconseillons également l’utilisation de white spirit, de vinaigre blanc, de laque à cheveux, d’alcool à 70° et autres astuces de grand-mère. Elles ont certes fait leurs preuves, mais leur usage peut aussi dégrader votre canapé, fauteuil, sac ou veste. Dès lors, il vaut mieux privilégier des produits spécifiques, qui permettent d’enlever des taches de stylo BIC sur du cuir. Et pour leur application, nous vous conseillons d’utiliser des cotons-tiges ou des carrés de coton et de tamponner, sans faire de gestes circulaires. Procédez en douceur, sans déborder et quand vous avez terminé, mettez un peu d’eau pour empêcher l’apparition d’auréole.
 

Notre sélection de produits pour retirer des traces de BIC


Pour enlever des traces de BIC sur du cuir, il existe plusieurs produits simples à utiliser et efficaces. Nous pensons par exemple au détacheur liquide de stylo bille Hussard Avel qui est plus puissant qu’un nettoyant classique. Il peut donc être appliqué sur des taches tenaces car il agit en profondeur sans abîmer la matière. Il y a aussi le détacheur universel Famaco qui vient à bout des traces difficiles à retirer avec d’autres produits. Si les marques de BIC sont anciennes, vous pouvez essayer le détacheur en aérosol Hussard Avel qui agit sans laisser d’auréole. Pour leur application, il vous suffit de reproduire les gestes cités précédemment : tamponner délicatement avec du coton. 
En vente sur notre boutique en ligne à des prix abordables, ces 3 produits vous aident à enlever une tache de stylo sur du cuir (canapé, sac, fauteuil, souliers, veste …etc.). Alors n’attendez plus pour les commander et les essayer !