Par Cirages & Compagnie le lundi 22 mai 2017, 11:45 - Lien permanent
Changer la teinte d'un cuir n'est pas si simple que cela, il vous faudra employer plusieurs produits pour arriver à un résultat satisfaisant. Un simple cirage d'une autre couleur ne suffit pas!
Deuxième épisode de notre petite chronique "Le saviez-vous" proposée par Pierre. Après avoir vu comment et pourquoi nettoyer le cuir, il vous guide et vous conseille sur le changement de couleur de vos chaussures en cuir. Il y a quelques idées reçues qu'il est important de casser.
Cirez vos chaussures avec un cirage de la même couleur
Si vous souhaitiez transformer vos mocassins de couleur havane en une teinte bleue marine ou peut-être votre vieux fauteuil beige en un marron foncé en vous disant qu'un cirage ferait l'affaire, vous vous trompez sévèrement ! En effet, le cirage n'est pas une peinture. Selon ses composants, il est en général issu d'un mélange de pigments colorés, de solvants et enrichit à la cire d'abeille et à l'huile de vison. C'est à dire qu'à la condition d'être sur une tonalité proche, la cire va venir rénover et raviver la couleur originelle. S'éloigner de cette couleur, c'est, au mieux, ne constater aucune différence si la pâte est plus claire, mais au pire, si la crème est plus foncée, c'est se retrouver avec des zones différemment bariolées... Si la teinte de vos chaussures ne vous convient plus, ne cherchez pas à la camoufler vainement sous des couches et des couches de cirage, vous n'aurez pas d'autre choix que de refaire une teinture (lien teinture).
Comment changer la couleur de vos chaussures
Comme nous venons de la voir, l'application d'une cire de couleur différente ne change pas la nuance du cuir. Pour pouvoir changer la couleur de vos chaussures, vous allez devoir passer par l'étape "teinture". Ce sont des produits qui sont spécialement étudiés pour réaliser l'opération que vous souhaitez. Vous allez avoir deux possibilités : les articles Saphir, appelées "couches de fond", et les produits Famaco. Les premières sont plus "techniques" à employer. Dans un premier temps vous allez devoir décaper la couleur d'origine avec décapant. Cette étape est la plus importante. Il faut qu'elle soit réalisée avec minutie, pour que vous obteniez un bon résultat final. Ensuite, vous allez appliquer cette "couche de fond". Comme son nom l'indique, elle sert de base pour la couleur que vous désirez, car il faudra ensuite cirer vos chaussures avec un cirage de la teinte obtenue. Vous pouvez aller jeter un oeil à notre tutoriel que nous avions réalisé, pour visualiser les différentes étapes. Ces produits sont aussi largement utilisés pour réaliser des patines, des effets, des colorations particulières sur des chaussures de ville homme ou femme.
Les teintures de surface pour cuir, Famaco
Une autre manière de changer la teinte de vos chaussures, est d'utiliser les "teintures de surface" de la marque Famaco ou Color Dye. Ces produits pourraient s'apparenter à une "peinture". Tout d'abord il vous faut décaper la matière, pour que le liquide accroche correctement le support. Ensuite vous allez "peindre" les parties que vous désirez modifier. Pour cela, il vous faudra un pinceau et une petite éponge. Ces deux accessoires sont fournis dans les kits vendus sur notre site internet. Vous n'aurez pas besoin de cirer par la suite vos baskets ou vos chaussures. Vous l'aurez compris, ce procédé est plus simple et plus efficace car vous pouvez passer d'une nuance foncée (noir par exemple) à une teinture plus clair (blanc), à la différence des produits Saphir qui ne peuvent s'employer que pour foncer la couleur (même s'il existe une base éclaircissante vous ne pourrez pas passer du noir au blanc). Il est donc possible de faire de la customisation, en teignant facilement certaines parties de vos sneakers ou baskets. Pour visualier le déroulement des opérations, vous pouvez aller regarder notre tutoriel sur la rénovation d'une paire de tennis blanche.