"Le Saviez-Vous" est une petite chronique regroupant toutes les astuces, les conseils, les idées reçues, dans le domaine du cuir et de la chaussure. Aujourd'hui, Pierre, grand passionné, s'intéresse à une étape très importante dans l'entretien de cette noble matière. Il nous explique pourquoi, et avec quels produits, vous allez réaliser cette opération primordiale pour le bien-être de vos chaussures.

 

Toujours bien nettoyer avant de bien cirer.


Que cela concerne un canapé, une veste, des sièges de la voiture, un sac ou des chaussures, la manière de procéder demeure la même. Avant d'appliquer la cire, il est indispensable de nettoyer et dépoussiérer la matière. Avec un chiffon doux, enduire un savon nettoyant et régénérant ou une crème essentielle. Masser ainsi le cuir éliminera les taches superficielles et les salissures, et empêchera de les mélanger ensuite au cirage. Aussi, bien nettoyer le cuir aura l'avantage d'ouvrir ses pores pour une meilleure pénétration de la crème de beauté. Ce n'est pas un hasard si « un bon cirage » rime avec « un bon nettoyage » ! Comme pour vous, la peau a besoin d'être propre avant d'appliquer une quelconque crème. Pour vos chaussures, c'est la même chose.

 

Quels produits pour bien nettoyer le cuir

 

Dans un premier temps, il vous faut identifier le type de cuir de vos chaussures, sacs, vestes, canapés... Il en existe plusieurs : lisse, daim, nubuck, nappa, box, agneau plongé, gras... A chaque fois, vous allez devoir bien sélectionner votre savon, lait, gomme ou graisse. Pour le cuir lisse, c'est simple : en fonction de la tache, vous aurez, dans l'ordre du plus léger au plus "décapant" : la Mousse Nettoyante, la Crème Délicate, le lait Raviv Cuir, le Détacheur Universel, en enfin le Décapant. Il existe aussi des produits écologiques, comme le Fama Eco de chez Famaco, qui pourrait se classer au niveau de la Crème Délicate. Pour le daim ou le nubuck, qui porte aussi le nom de cuir retourné ou cuir graté, vous aurez deux façons de procéder. Pour les marques superficielles : un nettoyage à sec, avec la Gomme ou la Brosse Crêpe. Pour réellement détacher : des shampoing à mixer avec de l'eau, comme le Vel Vel de chez Famaco. Enfin, pour les finitions plus délicates, comme l'agneau plongé, le nappa, le box, il faudra se diriger vers des produits plus légers, comme le Cuir Antique

Il est aussi imprtant d'essayer d'identifier la tache : marque de cirage, gras, huile, essence. En effet, un lait nettoyant par exemple, n'aura aucuns effet sur du gras. Il vous faudra plutôt vous orienter vers une Terre de Sommière, un produit qui absorbe le gras et permet une élimination en douceur. Le goudron, le chewing-gum, ou la peinture, pourront êtes éliminer avec le liquide Hussard, un détacheur très efficace, mais à utiliser avec précaution. Un coup de stylo bille? Hussard, a un se qu'il faut avec un liquide spécialement étudié pour les marques de stylo. Mais là aussi, il va falloir faire attention de ne pas trop insister, au risque d'enlever la teinte d'origine. Toujours faire un test dans une partie cachée, comme la languette par exemple. Bref, il existe un produit pour chaque problème que vous allez rencontrer.

Raviv cuir pour nettoyer les chaussures

 

Un produit pour nettoyer le cuir lisse

 

Le produit le mieux adapté pour nettoyer des souliers en matière lisse, reste le Raviv' Cuir. C'est le produit indispensable à avoir dans votre kit d'entretien. Il est incolore, il s'adapte donc à toutes les couleurs sans aucuns soucis. Il est simple à utiliser. Il ne vous faudra qu'une chamoisine pour vous aider à l'appliquer. Il nettoie et détache la plupart des marques, traces ou autres taches. Il n'est pas trop puissant, se qui fait qu'il n'agresse pas trop la matière, tout en restant assez puissant pour réaliser un travail correct. Il ne vous reste donc plus qu'une chose à faire, vous retrousser les manches, sortir toutes vos vieilles chaussures du placard, vous équiper du bon produit, et faire votre ménage de printemps dans votre collection de soulier, pour affronter les futures soirées entre amis ou les longues journée de travail.