Tandis que le groupe Eram vient d'annoncer la fermeture définitive de 96 magasins, dont 62 enseignes Texto et 34 Heyraud, que la crise du pouvoir d'achat fait rage ou encore que les soldes et promotions en tout genres se succèdent tout au long de l'année sans plus vraiment de cohérence..., et bien il se vend tout de même 1 million de paires de chaussures par jour dans l'hexagone.
Si la grande majorité est importée de l'étranger, cela n'empêche pas la production française de bien se porter et particulièrement à l'exportation.

 

Côté import-export dans le milieu de la chaussure

 

De ce côté, les chaussures « made in France » s’exportent plutôt bien : 111 millions de paires en 2017 pour 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Nos modèles, de moyenne ou haute gamme, vont essentiellement vers l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Belgique et l’Espagne. D'un autre côté, 491 millions de paires de chaussures pour 6,70 milliards d'euros sont rentrées en France cette même années. Nos souliers en tout genres viennent essentiellement de la Chine, du Vietnam et du Cambodge. Pour l’Europe, ce sont le Portugal, l’Espagne et l’Italie qui trônent en tête des importations. Il faut tenir compte du fait que les sneakers et autres baskets représentent plus de la moitié du marché et sont produites exclusivement en Asie.


L'industrie tricolore de la chaussure

 

On recense actuellement 99 entreprises de fabrication de chaussures de plus de huit salariés sur le territoire. Le secteur représente en tout 5000 salariés (les bottiers artisanaux labellisés et les podo-orthésistes n'y sont pas comptabilisés). C'est en Nouvelle Aquitaine et dans l'Est que les usines et ateliers se concentrent le plus. On y retrouve quelques marques prestigieuses telles que Weston à Limoges, Heschung dans les Vosges, Repetto à Saint-Médard-d’Excideuil en Dordogne, Paraboot à Tullins ou encore Mephisto à Sarrebourg. Dans le domaine de la grande distribution, Kookaï, André et La Halle aux chaussures fabriquent à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle. 54 % des chaussures fabriquées en France sont des modèles en cuir, 29 % sont des pantoufles et chaussons et 15 % sont des chaussures de travail et de sécurité. Aujourd'hui, un créateur qui souhaite lancer sa grande production de chaussures va se tourner dès lors vers l'Europe du Sud et surtout vers le Portugal et l'Espagne.

 

Un secteur créatif « Made in France »

 

Si certaines grandes marques comme Paraboot, Heschung, Repetto, défendent leur savoir-faire, il y a aussi beaucoup de petites manufactures locales qui se battent pour la qualité de leur travail.  La FFC (Fédération Française de la Chaussure) a ainsi cartographié toutes les entreprises françaises du secteur. Nous vous invitons à consulter cette carte qui vous permettra d'accéder aux coordonnées et aux boutique en ligne de ces remarquables créateurs locaux.

https://www.french-shoes.fr/cartographie-chaussure-francaise