Par Cirages & Compagnie le jeudi 8 octobre 2015, 15:17 - Lien permanent
Un petit exemple pour un bon nettoyage de vos chaussures
Comment bien nettoyer vos chaussures ?
Pour prendre soin de vos souliers, il faut les entretenir régulièrement. Ainsi, vous pourrez les garder en bon état plus longtemps et enlever les saletés et tâches dues à la pluie, à la boue et aux intempéries. Mais comment faire quand on n’est pas cordonnier ? Rassurez-vous, c’est très simple, il suffit juste de connaître les bons gestes à adopter. Et en suivant les astuces de nos experts, vous aurez la possibilité de nettoyer vos chaussures à la maison comme un pro !
Quelques conseils pour un bon nettoyage en douceur
Tout d’abord, il convient de procéder à la préparation. Enlevez les lacets (s’il y en a), sortez tous les produits dont vous avez besoin et commencez par le dépoussiérage. Il faut enlever toutes les saletés. A ce stade, nous vous conseillons d’utiliser un lait nettoyant qui nourrira également le cuir. Il enlèvera les impuretés qui ont pu s’accumuler sur vos chaussures. Et comment frotter sans les abîmer ? Dans nos ateliers, nous nous servons d’une brosse ou d’un chiffon doux (une chamoisine par exemple). Alors n’hésitez à faire de même à la maison. En revanche, faites attention car ce lait ne convient que pour nettoyer les cuirs lisses. Si vos souliers sont en daim ou en nubuck, vous devrez utiliser une autre référence. Enfin, après avoir mis ce nettoyant, il faut les laisser sécher pendant environs 5 à 10 minutes pour qu’il puisse pénétrer à l’intérieur et être absorbé. N’oubliez pas de passer également un petit coup sur le bord de la semelle, près du talon et d’insister sur les plis.
Le cirage, une étape indispensable !
Maintenant que vos chaussures sont propres, nous pouvons passer au cirage. En effet, le cuir est un matériau qu’il faut hydrater et nourrir, un peu comme la peau de notre corps. Pour qu’il garde sa souplesse, sa brillance et sa couleur, vous devez donc le cirer. Pour cette étape, nous vous conseillons de prendre un palot. C’est l’accessoire idéal pour appliquer le produit sans vous en mettre partout sur les mains. Faites des gestes circulaires pour que la crème pénètre bien. Dès que vous avez fini, lustrez avec une brosse pour faire briller. Et pour protéger encore davantage vos souliers, terminez par une touche légère d’imperméabilisant.
Voilà ! En suivant les conseils de notre équipe, vous savez comment les nettoyer. Et si vous avez besoin d’accessoires, vous retrouverez tout le nécessaire sur notre boutique e-commerce.
Les produits utilisés :
Découvrez nos autres dossiers :