En 2016, la France a augmenté ses exportations dans sa filière cuir de 6%. Cela donne une valeur d'exportation total de 9.9 milliards d'euros. Chaussures, vêtements, ganterie, tout y passe. Mais c'est surtout le milieu de la maroquinerie qui exporte le plus.

 

La filière cuir française en développement

 

Se qu'il faut retenir des chiffres publiés par le Conseil National du Cuir, c'est que la filière du cuir se porte plutôt bien. Seul le domaine des cuirs et peaux bruts décline de 12%. Pas étonnant car en 35 ans le nombre de tanneries françaises a diminué de 89 %. Cela s'explique par les normes environnementales très strictes. En 1982, on comptait plus de 460 tanneries, aujourd'hui il n'en reste plus que 50. Le cuir vient d'autres pays qui sont moins regardants sur les normes. Elles ont du revoir leur façon de travailler, et se concentrent sur le marché du luxe. 
Les milieux des chaussures et de la maroquinerie augmentent tous les deux de 8% sur 2016. Le monde du luxe à la française marche bien. La petite maroquinerie et les articles de voyages se portent bien. Les grandes marques comme Louis Vuitton ou Longchamps gardent une bonne image à l'extérieur de l'hexagone. Les vêtements en cuir s'exportent aussi beaucoup avec une augmentation de 4%.

 

France, grande exportatrice d'articles en cuir

 

Nous exportons principalement en Europe (55%). L’Italie, le Royaume Unis ou l'Allemagne, sont en demandent de notre savoir-faire. Viennent ensuite les États-Unis, Hong-Kong et Singapour. Le marché asiatique est toujours en grande demande. Sur les 5 dernières années, la filière du cuir française a vu sont chiffre d'affaire augmenter de 38%. On compte plus de 9 400 entreprise et plus 130 000 salariés. Se qui donne un chiffre de 15 milliards d'euros sur l'année 2016.
Si nous exportons beaucoup, nous importons aussi énormément. Une augmentation de 3% l'année dernière. Largement dominé par les chaussures (59%) et la maroquinerie (32%). Comme on peut s'en douter, nous importons beaucoup  de la Chine (Asie-Océanie 48%). Le marché de la chaussure de sport, avec les marques comme Nike, Adidas ou Reebok, font monter très vite ce pourcentage. Mais nous demandons aussi beaucoup en l'Europe (47%), dont l'Italie.
En résumé, la filière du cuir est un milieu en expansion. Mais nous exportons beaucoup moins de matière première qu'avant, les produits finis eux par contre ont la cote chez nos voisins. Nos voisins plutôt proches, car pour une grande partie, nous envoyons nos articles en Europe. 
 

Source : Conseil National du Cuir