Par Cirages & Compagnie le jeudi 16 mars 2023, 11:05 - Lien permanent
Le nubuck est un cuir ayant reçu une finition spéciale : il a été gratté ou poncé légèrement en surface pour accroître sa résistance et favoriser sa respiration. Au toucher, son aspect est doux et velouté, comme une sorte de velours très fin. Cela lui donne une note élégante, un peu vintage et le rend aussi plus fragile qu’un cuir « classique » et plus sensible aux taches, à la lumière du soleil.
Ainsi, son entretien doit être :
Dans ce cas, comment nettoyer des chaussures ou baskets en nubuck (clair ou foncé) ? Peut-on les laver en machine ? Avec n’importe quelle brosse ? Cirages & Compagnie vous aide à bien les entretenir et vous propose les meilleurs produits de nettoyage et d’entretien de ce type de cuir ! Suivez le guide !
Quels produits utiliser pour l’entretien et le nettoyage du nubuck ?
Avant de vous expliquer comment entretenir des chaussures ou baskets en nubuck, il faut connaître les accessoires indispensables au bon nettoyage de cette matière.
Sur notre boutique en ligne, nous mettons à votre disposition une sélection de produits pour nettoyer le nubuck. Simples d’utilisation, ils ont été spécialement conçus pour ce cuir gratté, et vous aident à laver vos souliers, et à bien les entretenir.
La gomme à nubuck
Très douce, cette gomme élimine les traces noires, qui sont très visibles sur le nubuck clair notamment. Incolore, elle ne laisse pas de marques et s’utilisent sur les traces en surface.
Les brosses
Pour laver des chaussures en nubuck ou baskets, les brosses sont incontournables :
L’éponge Famaco
Ce petit accessoire d’entretien est très pratique pour nettoyer en surface, lorsque les traces sont légères. Pour l’utiliser, aucun autre produit n’est nécessaire. Il suffit de frotter la matière.
Le nettoyant à sec Dry Cleaner Famaco
Pour l’entretien régulier du nubuck de chaussures ou baskets, le Dry Cleaner de Famaco est idéal. Il va dépoussiérer et nettoyer, sans laisser de traces et redonner de l’éclat à la matière.
Le détacheur Hiver Winter Saphir
Ce détachant agit sur des taches bien spécifiques : celles causées par l'eau, le sel, la neige, la transpiration. Il pénètre en profondeur dans la matière pour enlever ces traces blanches.
Terre de Sommières Hussard Avel
Pour éliminer les traces de gras et les mauvaises odeurs, la Terre de Sommières s’avère le produit incontournable ! Grâce à son fort pouvoir absorbant, elle détache en douceur, sans laisser de marques ou auréoles.
Avec ces différents produits, vous savez comment nettoyer vos chaussures et baskets en nubuck. Les laver devient un jeu d’enfant… à condition d’adopter les gestes adéquats, et de respecter quelques étapes lors du nettoyage que nous allons vous détailler.
Comment entretenir des baskets ou chaussures en nubuck ?
Ce type de cuir ayant reçu une finition particulière, il doit faire l’objet de soins spécifiques. Alors comment nettoyer des chaussures ou baskets en nubuck ? Pour vous aider, voici les différentes étapes d’entretien, à réaliser avec les produits précédemment cités.
1ère étape : laver le nubuck
Mettez des embauchoirs à l’intérieur de vos souliers, et utilisez une brosse pour les dépoussiérer. Puis, frottez les taches en surface avec une gomme ou une éponge.
Pour le nettoyage des taches difficiles ou incrustées, appliquez de la Terre de Sommières ou un détachant à sec, en suivant les consignes d’utilisation.
2ème étape : laisser sécher
Après avoir appliqué un détachant, faites sécher vos baskets ou chaussures à l’air libre, loin d’un radiateur ou autre source de chaleur. Laissez les embauchoirs à l’intérieur pour éviter leur déformation.
3ème étape : imperméabiliser
Lorsque vos souliers sont bien secs, avant de les porter, il faut les protéger de l’humidité, de la pluie en appliquant de l’imperméabilisant adapté à ce cuir gratté. Veillez à le faire de manière uniforme pour empêcher les démarcations.
4ème étape : brosser
Après avoir imperméabilisé, frottez la matière avec une brosse en laiton pour lui redonner son aspect velouté et bien l’entretenir.
Enfin, si vous êtes confronté à une décoloration, vous pouvez vaporiser sur vos souliers le spray Rénovétine de Saphir, qui va raviver leur couleur et les protéger.
FAQ :
Comment nettoyer du nubuck clair ?
Sur une couleur claire, les taches et traces noires sont plus visibles, et parfois plus difficiles à retirer. Pour laver vos chaussures ou baskets et nettoyer du nubuck clair, nous vous conseillons d’utiliser d’abord une gomme ou une éponge. Si les traces sont tenaces, essayez avec une brosse en crêpe. Et si malgré le brossage, elles sont encore là, passez à l’étape suivante : l’utilisation d’un détachant à sec (Terre de Sommières, Dry Cleaner Famaco par exemple).
Peut-on laver des baskets en nubuck à la machine ?
Non, en aucun cas puisque ce type de cuir n’aime pas l’eau. Un nettoyage en machine est le meilleur moyen d’abîmer vos baskets en les déformant et en abîmant la matière.
Pour les laver, suivez nos conseils et utilisez les différents produits de notre sélection en ligne. Et si malgré cela, les taches sont toujours présentes, confiez vos baskets à un professionnel.