Qui ne s'est jamais dit : "ah domage, je pense qu'elles seraient plus jolies dans une autre couleur!". Et bien c'est faisable. Tout en conservant l'aspect du cuir, sa souplesse et sa brillance, vous pouvez modifier la teinte d'une chaussure. Si vous suivez nos quelques conseils, vous allez sans problème, pouvoir changer la couleur d'une vieille paire de soulier par exemple. Pour ce teste nous allons teindre des chaussures de danse de couleur beige, qui ont plusieurs traces et tâches qui ne partent pas. Les nettoyant pour cuir n'ayant pas marché, une seule solution changer de couleurs et redonner une deuxième vie à ces chaussures.

 

Teste_1.jpg

 

Décaper la couleur d'origine d'un cuir

 

Dans un premier temps il faut "casser" la couleur d'origne des chaussures. Nous utilisons pour cela le décapant et une éponge spontex (côté vert) pour enlever le plus possible la couleur. installez-vous dans un endroit aéré, le produit sent fort! Attention à vos vêtements, le produit décape la couleur, donc mettez des habits qui ne craignent pas! Il faut parfois le faire en 2 ou 3 fois, laissez bien séchez vos chaussures après chaque passage. Ne pas hésiter à bien frotter, et bien insiter, cette étape est la plus importante! En effet si décapage mal fait, la treinture n'accrochera pas bien après, et vous risquez d'avoir une couleur finale avec plusieurs teintes.

 

Teste_2.jpg

 

Application d'une teinture saphir sur le cuir

 

Teste_3.jpg

Prochaine étape appliquer la teinture. Utilisez les gants et le petit applicateur fournis (un pinceau peut faire l'affaire aussi). Comme pour l'éopération précédente, il est parfois nécessaire d'appliquer plusieurs couches (laissez bien sécher entre les coulches). En effet chaque cuir est différent. Certains vont absober le produit très rapidement, et avec d'autres, un seul passage suffira à réaliser une base homogène pour pouvoir ensuite passer à l'étape suivante.

Les teintures au drapeau de chez Saphir, sont très produits qui peuvent se mélanger. C'est à dire que si vous ne trouvez pas la couleur exacte que vous désirez, vous avez la possiblité ne mélanger plusieurs teintes, afin d'obtenir la nuance souhaitée. Les plus expérimentés sont ainsi pouvoir réaliser des patines, c'est à dire donner du relief ou un effet bois par exemple, à la chaussure. Vous pouvez vous référer au tableau ci-desssous pour vous aider à obtenir la couleur souhaitée.

 

Nuances possibles avec les teintures Saphir

Cirez vos chaussures après avoir appliquer la teinture Saphir

 

Dernière étape, le cirage! Utilisez un cirage classique noir, avec une petite brosse (palot à cirer), appliquez le produit sur toute la surface. Nous vous conseillons les crèmes de beautés Famaco pour réaliser cette dernière étape. Ils sont fabriqués avec une base aqueuse, se qui lui donne une odeur très agréable, à la différence de certaines marques où les solvants sont majoritairements présents, et l'odeur n'est pas forcément agréable.

Pour donner de la brillance, employez une brosse à reluire. Plusieurs dimensions sont disponibles. Celon la taille de vos chaussures, si se sont des ballerines ou des bottes, vous allez sélectionner une taille plusou moins grande. Passez la sur la surface cirée plusieurs fois, et le cuir va briller de milles feux. Voilà vos chaussures sont prêtes! Vous pouvez vaporiser un léger voile d'Impermébilisant ou de Color Fix sur vos chaussures pour bien fixer la couleur et éviter ainsi tous dégorgements.

 

teste_4.jpg

 

Produits utilisés : 

DECAPANT.jpgTEINTURE_FRANCAISE.jpg cirage-creme-de-beaute-famaco-300-noir-2.jpg palot à cirer poils blancs Color fix, pour fixer la couleur du cuir

Découvrez nos autres dossiers : 

Cirer ses Chaussures Tuto Daium Rénover ses baskets