Pourquoi entretenir le Cuir ?
 

" Le cuir peut suivant l’imagination de nos bottiers, selliers, cordonniers, prendre toute la palette de couleur, se parer d’infinie textures, pour finalement devenir des pièces que nous userons tout les jours. Mais ce n’est qu’un début, car le cuir va continuer à vivre une formidable aventure, c’est lui qui, pour aller au boulot le matin, nous garde les pieds au sec, empêche notre pantalon de tomber, nous accueille chaleureusement quand nous nous asseyons, et fait voyager à l'abri nos précieux documents et parfois même notre ordinateur. C’est au cours de tous ces périples que le cuir va s’assouplir, se patiner, se détendre, mais si on ne l’entretient pas, se tacher, se sécher puis se craqueler… et là au bout d’un moment il faudra se rendre à l’évidence, il sera foutu ! Quel dommage ! Il en faut pourtant si peu pour l’entretenir.

Old Work BootsQuand j’ai acheté mes premières belles chaussures, j’étais fier, et je les mettais régulièrement. Mais je n’ai pas pris le temps de les entretenir, et ne faisant pas attention à leur évolution, elles se sont vites retrouvées dans un piteux état. Pourquoi ? Parce que j’avais méchamment attaqué la couture de la semelle, que le cuir desséché avait craqué sur les bords, que les plis étaient si importants qu’il suffisait d’une petite tension pour que se crée une ouverture béante… et cela arriva. Je suis donc allé voir le cordonnier mais sa sentence ne se fit pas attendre: "Irrécupérable !". - Irrécupérable ! - Ce mot a longtemps résonné dans ma tête, et il me fallu un peu de temps pour l’admettre et se rendre à l’évidence, que j’en était le coupable ! Cela a été une prise de conscience brutale, mais depuis ce jour je me suis résolu à entretenir soigneusement toutes mes chaussures.

 

Nourrir et entretenir ses chaussures en cuir

 

chaussure-luxe-homme-patine-couleur-carlos-santos-magnanni-crockett-jones-cuir-france.jpgPour les premiers soins que j’ai accordé à mes chaussures, j’ai, comme tout le monde, acheté au super-marché le 4 en 1 : "rénove, entretient, imperméabilise et fait briller". Mais les conseils avisés d’un ami, et la réalité m’ont vite fait comprendre que c’était une erreur ! Le cuir n’a pas besoin de solvant chimique qui l’agresse, de particules plastiques qui, tout en l’imperméabilisant, l’étouffent ! On ne traite pas une matière noble, offerte par la nature, avec des cochonneries ! J’ai donc très vite acheté des produits de qualité. Alors oui, c’est beaucoup plus cher, mais en peu de temps j’ai réalisé à quel point c’était rentable. En entretenant bien mes chaussures, je les ai fait durer 2 ans et à cette époque je les mettais très régulièrement. 

Progressivement, cirer mes chaussures est devenu un rituel, un plaisir pour mes sens. Quel plaisir de voir progressivement les tâches disparaitre, le cuir absorber la crème, et briller sous l'effet bénéfiquede la cire, sentir cette odeur si caractéristique des bons cirages mélangés à celle du cuir. À tel point, que seuls les regards avisés peuvent aujourd’hui reconnaître, à la patine, l’âge de mes chaussures. N’est-ce pas un plaisir, que de toujours avoir de belles chaussures, sans avoir à en racheter tout les mois ? Ainsi mes chaussures acquièrent leur lettres de noblesses en restant fidèles à mes pieds, et moi je les en remercie en prenant soin d’elles.

 

Alors je ne vous demande pas de devenir des passionnés de teinture, de "patinage artistique", des glaçages..., comme j’ai pu le devenir, mais au moins, de grâce, entretenez vos godillots."

Lucien, passioné de chaussures et de cuir 

Net Liens - L'annuaire Internet